Ketmie écarlate , Etoile du TexasHibiscus coccineus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Famille: Malvacées
Origine: Sud-est des États-Unis, Floride, Géorgie
Période de floraison: juillet-septembre
Couleur des fleurs: rouge
Exposition: soleil, ombre légère
Type de sol: riche et humifère
Acidité du sol: neutre
Humidité du sol: neutre
Utilisation: massif, pot, bordure de bassin
Hauteur: jusqu'à 2m
Type de plante: fleur
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: caduc
Rusticité: rustique, jusqu'à - 18°C, le feuillage disparait avec les gelées
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis sous serre chaude, bouture
Taille: Couper la partie aérienne aux premières gelées en laissant 10 cm qui serviront de repérage
Espèces, variétés intéressantes: le genre comprend environ deux cent espèces d'arbres, de vivaces ou d'annuelles
- l'espèce type
-
Hibiscus coccineus 'alba' aux fleurs blanches
Maladies et ravageurs: pucerons, cochenille, aleurodes
L'étoile du Texas est une plante vivace rustique et herbacée au port érigé, dont la hauteur peut varier entre 1,50m et 2m. Les tiges droites, de couleur rouge foncé, portent des feuilles vert-clair à long pétiole ; profondément découpées, elles rappellent les feuilles de cannabis. A l'automne, elles s'habillent d'orange doré puis tombent à la mauvaise saison.
Les fleurs de l'hibiscus peuvent éclore dès le mois de juillet. C'est alors une explosion de grandes fleurs écarlates (20 cm de diamètre). Attachées à l'aisselle des feuilles par de longs pédoncules, sur la partie haute des tiges, 5 larges pétales en forme de spatule sont regroupées autour d'une colonne d'étamines
Culture et entretienHibiscus coccineus vient des zones marécageuses de la Géorgie, de la Floride ou de la Louisiane. On ne s'étonnera donc pas de sa préférence pour les milieux humides.
Ses magnifiques fleurs seront donc un élément de décor de choix pour les bordures de bassins. La culture en pot semi immergé peut être également envisagée. C'est, dans tout les cas, une plante de soleil qui n'apprécie l'ombre qu'à petites doses.
Semez les graines au printemps ou à l'automne, sous serre chaude. Pensez à les scarifier (les graines sont dures) avant de les recouvrir de terre fine. La plantation a lieu à partir du mois de mars et jusqu'au mois de mai. La plante atteint facilement 1m de large ; espacez les pieds en conséquence. Une fois en place, n'oubliez pas de maintenir la terre humide ; les arrosages devront être très fréquents. En été, l'étoile du Texas atteint sa taille maximum.
A la fin de l'automne, coupez les tiges séchées à 10 cm du sol. Comme la plupart des hibiscus herbacées, la partie aérienne d'
Hibiscus coccineus disparaît à la première gelée mais repart de la souche au printemps (Avril/Mai). Pensez à repérer son emplacement avec un piquet. Un beau paillis posé sur la souche pour la protéger du froid peut également servir de repère.
Le saviez-vous ?
- Les fleurs d'Hibiscus coccineus sont éphémères. Leur durée de vie n'excède que rarement la journée. Heureusement, elles se renouvellent en permanence.
- Les hibiscus sont des plantes reconnues pour leur caractère ornemental depuis la haute antiquité
Net ...