|
|
Auteur | Message |
---|
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94326 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 6 Jan 2018 - 23:05 | |
| mon pauvre rob , on ne t'arrive pas à la cheville.... ---------------
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23545 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 7 Jan 2018 - 8:53 | |
| Comme l'a dit Francette,et même pire! j'ai quelques vagues notions de familles de plantes,(j'ai fait un herbier en 4ème ),je connais plus de noms depuis que les jardins me passionnent,c'est tout,mais je m'améliore.Là je viens d'apprendre zygomorphe,je vais regarder mes orchidées autrement |
|
| |
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 7 Jan 2018 - 18:28 | |
| Non, pas de complexes s'il vous plaît ! Je m'y suis pris encore très mal, qui plus est avec les dames, ce qui est très grave.... Bon, pour une fois, vraiment, j'ai pris deux de mes photos récentes d'une plante sur laquelle je séchais. Et comme chaque fois, je cherche ensuite à l'identifier. Sauf que cette fois, j'ai voulu vous poser la question et, pour faire avancer la recherche, je me suis mis à chercher en même temps que vous. Désolé si je ne l'ai pas fait assez progressivement. Je sèche souvent sur des végétaux et, lorsque je patine trop, il m'arrive souvent de poser des questions à plus avisé que moi: j'en ai des tas ainsi en suspens. Quant au jargon utilisé par les botanistes, ce n'est pas moi qui l'ai inventé mais il est parfois utile d'y recourir, question de précision mais aussi d'habitude. Un ami, vrai botaniste, m'a récemment repris à propos d'une colle que je lui posais: je n'avais pas vu que la fleur n'était pas "actinomorphe": c'est un peu l'opposé de "zygomorphe". Rien de très compliqué: -- on dit que la fleur du bouton d'or est actinomorphe parce que, si on la regarde par dessus, l'ensemble des pièces florales (sépales, pétales,..) sont disposées régulièrement tout autour d'un axe virtuel passant par le centre de la fleur; -- pour les zygomorphes, il y a une symétrie des pièces florales ou de la corolle par rapport à un plan passant verticalement au centre de la fleur: exemple justement les orchidées, les genêts, les Mimulus, les digitales, les bignones, les acanthacées. Pour la plante en question, c'est un Clerodendrum et vous pourrez trouver le nom d'espèce... |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94326 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 7 Jan 2018 - 22:54 | |
| mais c'est bon sang bien sûr , maintenant que tu le dis..... ---------------
|
|
| |
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 14 Jan 2018 - 16:53 | |
| Bon ! Comme il faut avancer ou passer à autre chose, j'ai trouvé Clerodendrum wallichii pour cette espèce et il me semble que c'est exact. |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mar 16 Jan 2018 - 18:31 | |
| Que pensez-vous de celle-ci ? |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mar 16 Jan 2018 - 20:00 | |
| vivace ? ---------------
|
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 17 Jan 2018 - 15:32 | |
| |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 17 Jan 2018 - 15:33 | |
| |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 17 Jan 2018 - 16:08 | |
| Ce n'est pas une vivace au sens strict comme le sont les digitales ou les pieds d'alouette. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 17 Jan 2018 - 20:00 | |
| alors arbuste ? ---------------
|
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Jeu 18 Jan 2018 - 11:22 | |
| Un arbre sous conditions appropriées. |
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Jeu 18 Jan 2018 - 11:56 | |
| si je me fis aux feuilles de l'arrière plan, il s'agirait d'un manguier. |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 19 Jan 2018 - 10:52 | |
| Voilà qui est bien raisonné. Bravo, Marcus !! En effet, la floraison du manguier est moins connue, du moins pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'occasion de la voir sur place. J'avoue qu'ici, ce n'est pas un des clichés que j'aurais pu prendre in situ puisqu'il s'agit d'une floraison en serre, sur un arbre relativement petit. |
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 19 Jan 2018 - 12:20 | |
| Je n’ai jamais vu de manguier en fleur mais j’aime beaucoup leur feuille. |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 19 Jan 2018 - 17:28 | |
| Pour celle-là, tout le monde trouvera la famille.. mais j'attends le genre et l'espèce. |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 19 Jan 2018 - 18:08 | |
| Pour clore la précédente énigme, c'était pour les intimes Mangifera indica, famille des Anacardiacées. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 19 Jan 2018 - 23:00 | |
| ---------------
|
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Lun 22 Jan 2018 - 13:30 | |
| Je ne sais pas si c'est la peine de potasser des bouquins pour trouver.... Avec un peu d'observation, on doit facilement trouver une ressemblance de famille ! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Jeu 25 Jan 2018 - 17:13 | |
| on dirait des pousses de bambous.... ---------------
|
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 26 Jan 2018 - 11:43 | |
| Bien qu'on soit effectivement dans les monocotylédones, je crains que ca n'en soit très éloigné..... plante complètement herbacée, au sens des tissus plutôt mous. Il s'agit d'inflorescences. |
|
| |
Marcus Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 26 Jan 2018 - 15:34 | |
| Cela me rappelle les plantes d´interieur réputées increvable... les spatiphylium je crois... |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 27 Jan 2018 - 11:39 | |
| Pas de Spathiphyllum, mais c'est sur la bonne voie. |
|
| |
Marcus Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 28 Jan 2018 - 10:18 | |
| Donc la plante appartient à la famille des araceae ? Si oui, est une plante Cultivée comme plante d’interieur Chez nous ? |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 28 Jan 2018 - 17:52 | |
| 1. oui. 2. oui, mais plutôt rare dans les habitations à cause de l'encombrement, mais utilisable dans les grands halls de centres commerciaux de gares, d'aéroports... ou alors en décoration d'extérieur sous climat chaud et ailleurs en été. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? | |
| |
|
| |
|