amieisabelle
Nombre de messages : 176 Age : 37 Localisation : chine Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Jeu 29 Mai 2014 - 9:02 | |
| |
|
Odomaki Jardinaute
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : Tours 37 Emploi/loisirs : Jardinage Jardinage Date d'inscription : 27/06/2014
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Mar 1 Juil 2014 - 21:12 | |
| comment différencier la larve de cétoine de celle du hanneton hormis par la teinte plus foncée? |
|
Jpv-passions Animateur
Nombre de messages : 2912 Age : 70 Localisation : JOUY (28) Emploi/loisirs : Collections, photos, jardin, etc. Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Mer 2 Juil 2014 - 7:25 | |
| Bonjour Odomaki
Je viens de trouver cette réponse sur le net
Larve de cétoine : elles se nourrissent de végétaux morts et sont donc un bon accélérateur de décomposition dans le composteur. Elles ont du poil sur le dos et s’en servent pour se déplacer. Adulte, ce sont de beaux coléoptères vert brillant. La larve à une tête plus petite que le corps et l’extrémité de la larve est bien ronde et dodue.
Larve de hanneton : elles se nourrissent des racines des végétaux comme les vivaces, les arbres fruitiers, etc. Elles se déplacent sur leurs pattes. Adulte, les hannetons qui sont aussi des coléoptères dévorent les feuilles des arbres fruitiers. La larve a la tête aussi grosse que le corps et l’extrémité de la larve est pointue. --------------- Jean-Pierre |
|
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Mer 2 Juil 2014 - 8:52 | |
| Merci JP |
|
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Mer 2 Juil 2014 - 8:53 | |
| voilà tout est dit!!! si c'est dans le compost c'est des cétoines si c'est dans la terre du jardin des hannetons
perso je détruit une partie des larves de cétoines car ces charmantes bestioles adultes dévorent les roses... alors j'en garde quelques unes mais je détruit pas mal des larves que je trouve dans mon compost... ce qui ne m'empèche pas d'avoir des cétoines tous les ans au jardin. |
|
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Mer 2 Juil 2014 - 9:08 | |
| Mon grand père l'appelait la jardinière, pourquoi je ne sais pas. A priori il y a plusieurs espèces. |
|
Odomaki Jardinaute
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : Tours 37 Emploi/loisirs : Jardinage Jardinage Date d'inscription : 27/06/2014
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Mer 2 Juil 2014 - 19:04 | |
| Très bien merci bcp vous êtes adorables. pS: je connais un peu le maine et loire j y ai fait ma formation de jardinier ( pdt un an) en 2007 |
|
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Jeu 3 Juil 2014 - 9:04 | |
| les larves de hannetons sont beaucoup plus grosses que celles de cétoines , et au premier coup d'œil , tu vois la différence = les pattes des cétoines sont pratiquement invisibles , mais les hannetons ont des pattes à l'avant bien formées... ---------------
|
|
Odomaki Jardinaute
| Sujet: Re: Quelle est ce vers Jeu 3 Juil 2014 - 22:22 | |
| Un merci de plus, ce forum et ses jardinautes sont vraiment bénéfiques merci beaucoup
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est ce vers | |
| |
|