| Lutte biologique contre les ravageurs | |
|
Auteur | Message |
---|
Christianf Jardinaute
Nombre de messages : 90 Age : 72 Localisation : Périgord Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance . Humeur : Philosophe sur un tapis de passion . Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Lutte biologique contre les ravageurs Sam 1 Fév 2014 - 16:01 | |
| Voici une liste des ravageurs et de leurs antagonistes que j'ai trouvé sur le net dans un livre: |
|
| |
Maras Jardinaute
Nombre de messages : 123 Age : 64 Localisation : Azeffoun, (Port-Gueydon)Algérie. (15) Emploi/loisirs : Retraité, bricolage. Humeur : souvent bonne Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs Ven 21 Mar 2014 - 20:28 | |
| Merci pour le lien. La lutte biologique pour une culture saine que nous devons accompagner par un apport en engrais naturels tels que le fumier et le compost. |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs Sam 22 Mar 2014 - 7:03 | |
| |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs Sam 22 Mar 2014 - 9:33 | |
| très intéressant , merci... ---------------
|
|
| |
Senne Jardinaute
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : ile Reunion Emploi/loisirs : agent de maintenance /ethnobotanique Humeur : tropicale Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs Sam 22 Mar 2014 - 12:44 | |
| intéressent a connaitre mais il faut pas trop se prendre la tête ;il y a quelques années quand j ai arrêté le chimique mon jardin s est détérioré et il a fallut au moins un an pour que le biotope se restaure mais a partir de ce moment comme la nature est bien faite chaque prédateur a trouvé son prédateur ,un équilibre est apparu tout seul il faut seulement accepter quelques trou dans les feuilles par ci par la . l important c est une biodiversité maximale ,attirer tout les insectes avec les plantes adéquates le reste se fait tout seul |
|
| |
Maras Jardinaute
Nombre de messages : 123 Age : 64 Localisation : Azeffoun, (Port-Gueydon)Algérie. (15) Emploi/loisirs : Retraité, bricolage. Humeur : souvent bonne Date d'inscription : 19/03/2014
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs Sam 22 Mar 2014 - 13:46 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Senne. Les engrais chimiques fragilisent la plante et la rendent un peu fainéante comme l'être humain qui s'habitue aux antibiotiques. Dans un potager, l'essentiel c'est d'avoir de meilleurs légumes pour leur goût et non pour leur beauté. Que serait un jardin sans abeilles et sans limaces? "Il faut un peu de tout pour faire un potager". |
|
| |
Senne Jardinaute
Nombre de messages : 444 Age : 66 Localisation : ile Reunion Emploi/loisirs : agent de maintenance /ethnobotanique Humeur : tropicale Date d'inscription : 16/08/2012
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs Sam 22 Mar 2014 - 13:55 | |
| sans abeilles il ni aurait pas de jardin c est ce qui m inquiète je vois de moins en moins d abeille et j en trouve par terre a moitié mortes elles " marchent " mais ne peuvent plus voler .lors de la crise du chikungunya les traitements dit bio en ont tué beaucoup mais les essaim se sont reformé ;cette fois je vois pas de cause direct et cela me fait peur je me vois mal polliniser a la main toutes les fleurs |
|
| |
Maras Jardinaute
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs Sam 22 Mar 2014 - 14:20 | |
| C'est triste pour ces insectes nécessaires à la nature. Inconvénients d'une agriculture intensive. Heureusement que ce problème ne se pose pas chez-nous car les engrais chimiques et insecticides sont d'une restriction draconienne. La nature sait se défendre sans l'intervention de la main de l'homme mais...... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lutte biologique contre les ravageurs | |
| |
|
| |
| Lutte biologique contre les ravageurs | |
|