| Phalaenopsis - conseil d'entretien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Némésis Jardinaute
Nombre de messages : 102 Age : 82 Localisation : Chaponnay 69 Emploi/loisirs : mon jardin, mes chiens, lecture, écriture, musique Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Mer 29 Oct 2014 - 10:19 | |
| A lire vos commentaires, j'arrive à croire que les orchidées, moins on s'en occupe, mieux elles se portent ! Je pense que, comme beaucoup de plantes, elles ont besoin de souffrir pour refleurir, si elles sont très bien soignées, elles ne font que des feuilles ! Les miennes ont des feuilles magnifiques ... mais j'en ai deux qui sont en train de produire des tiges sur les anciennes hampes coupées au troisième œil. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Mer 29 Oct 2014 - 10:53 | |
| tout à fait....je ne compte pas les " yeux " quand le coupe un tige à fleur....je ne taille QUE ce qui est sec ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Mer 29 Oct 2014 - 11:04 | |
| ---------------
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Mer 29 Oct 2014 - 14:23 | |
| J'envie la luminosité de ta maison Francette. Les plantes en profitent au max. |
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
Nombre de messages : 215 Age : 55 Localisation : orleans Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 30 Oct 2014 - 8:46 | |
| |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 30 Oct 2014 - 9:00 | |
| ---------------
|
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
Nombre de messages : 215 Age : 55 Localisation : orleans Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 30 Oct 2014 - 9:33 | |
| elles sont magnifiques. c'est une fleur qui ne m'attirait pas plus que ça..... je n'arrivait pas à les garder, trop commerciale à mon goût etc......... et puis il y a quelques années, je travaillais dans une maison de retraite, j'ai rencontré une mamie qui était passionnée. Elle en avait plein sa chambre pas tous très très beau comme chez les fleuristes, car certains avaient certainement quelques années. Elle m'en a parlé avec passion ( j'adore les gens passionnés, ça me fascine.... ) elle m'a donné ses petits trucs à elle...... j'en ai parlé avec ses enfants, c'était "son truc" et ça illuminait son visage rien que d'en parler..... J'ai donc décidé de réessayer.... (mais je ne met jamais très très cher dans un pot) et ça à marché....... j'en ai eu 1, puis 2, 3 .....j'en suis à 13 ! le plus vieux doit avoir 5 - 6 ans maintenant..... Mais en général ils ont 2 - 3 ans et puis quelques craquages cette année.... J'ai appliqué les trucs de cette mamie, y ai ajouté ma tite touche perso et ça semble marcher car j'ai des fleurs régulièrement. Je suis très très fière de mes orchidées et devenue une petite passionnée mais surtout je pense à cette mamie ( qui n'est plus aujourd'hui )... celui ci vient du cimetière..... je l'ai trouvé dans une poubelle il y a 2 semaines... je verrais bien si je vais pouvoir le sauver ou pas |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 30 Oct 2014 - 9:48 | |
| je vois qqs racines en bon état....ça devrait le faire.... ---------------
|
|
| |
Némésis Jardinaute
Nombre de messages : 102 Age : 82 Localisation : Chaponnay 69 Emploi/loisirs : mon jardin, mes chiens, lecture, écriture, musique Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 30 Oct 2014 - 11:45 | |
| Et tu ne peux pas nous donner le "petit truc" de la mamie ? |
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Ven 31 Oct 2014 - 10:25 | |
| C'est vrai qu'il a un très beau système racinaire, et c'est là que l'on voit la différence entre les orchidées du fleuriste et celles du supermarché du coin Mais le budget n'est pas le même non plus Ce que je crains le plus, vu qu'il a passé plusieurs semaines dehors, ce sont les parasites A surveiller - Némésis a écrit:
- Et tu ne peux pas nous donner le "petit truc" de la mamie ?
ahhhh elle mettait toutes ses orchidées dans des caches pots et au fond de ceux ci une couche de terre qu'elle gardait toujours mouillée ..... certains disent pas le cul dans l'eau...... elle disait autrement !!!! et ça lui marchait bien !!! moi j'ai repris son truc, mais en remplaçant la terre par des bielles d'argile et des morceaux de bouchons en liège ( il parait que les orchidées aiment le liège !!!!! et moi j'aime la récup et le recyclage .... est ce que ça marche ou pas ???????????? et moi j'arrose ou bain à l'eau chaude bon l'an dernier j'ai mis tellement chaud que j'ai brûlé les feuilles donc il y a chaud et chaud |
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Ven 31 Oct 2014 - 10:27 | |
| Je pense que le premier truc c'est l'emplacement très très lumineux....... le deuxième c'est de les oublier |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Ven 31 Oct 2014 - 12:07 | |
| tout à fait.... ---------------
|
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 6 Nov 2014 - 11:13 | |
| Voici donc ma doyenne..... la mémé des orchidées ! Je dirais mini 6 ans |
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 6 Nov 2014 - 11:16 | |
| En fait, à l'époque c'est le pot qui me plaisait Depuis j'ai changé mes goûts Et en plus il y avait 50% dessus La pauvre on voit bien ses racines en dehors du pot, mais je n'ose pas la changer de peur de la perdre, une mémère on lui change pas ses habitudes comme ça !!! |
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 6 Nov 2014 - 11:18 | |
| Et cette année elle m'a même fait une tite floraison |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 6 Nov 2014 - 12:03 | |
| Superbe! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 6 Nov 2014 - 12:04 | |
| J'ai eu une année mais je n'ai pas su en prendre soin comme il fallait.........zou elle est partie! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Jeu 6 Nov 2014 - 23:47 | |
| les racines sortent du pot parce qu'il n'est pas transparent....elles cherchent la lumière.... ---------------
|
|
| |
Gaugalin Jardinaute
Nombre de messages : 130 Age : 62 Localisation : franche comte Emploi/loisirs : randonnee , photographie Humeur : tjr joyeuse Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: phalenopsis Dim 16 Nov 2014 - 9:03 | |
| bonjour a tous ,bravo pour vos orchidées, chez moi mon phal me fait des boutons ,bientôt une floraison enfin je l espère ,deux ans après sa 1ere floraison, orchidée qui est dans un pot de bille d argile .je la bassine 1 fois par semaine.
|
|
| |
Gaugalin Jardinaute
Nombre de messages : 130 Age : 62 Localisation : franche comte Emploi/loisirs : randonnee , photographie Humeur : tjr joyeuse Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: phalenopsis Dim 16 Nov 2014 - 9:04 | |
| bonjour a tous ,bravo pour vos orchidées, chez moi mon phal me fait des boutons ,bientôt une floraison enfin je l espère ,deux ans après sa 1ere floraison, orchidée qui est dans un pot de bille d argile .je la bassine 1 fois par semaine.désolé je suis sur tablette et j n arrive pas a vous mettre la photo
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Dim 16 Nov 2014 - 9:46 | |
| Moi aussi je la bassine 1 x par semaine, et elle se porte bien. Les fleurs restent longtemps, c'est incroyable ! C'est une plante à floraison magnifique et intéressante. Heureusement, car je n'aime pas trop les plantes d'intérieures. Chez moi elles ne supportent pas bien l'éclairage qui s'y trouve. Celle ci est une exception. |
|
| |
Némésis Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Dim 16 Nov 2014 - 18:49 | |
| J'ai actuellement 13 phal et un oncidium défleuris, plus 3 phal en fleurs, ainsi que deux odontoglossum et une Brassia en fleur, et un cymbydium ramassé dans une poubelle, qui a passé tout l'été dehors et a fait plein de jeunes pousses, mais je n'ose pas trop croire à une éventuelle floraison. Par contre, j'ai deux cas spéciaux : un phal venant lui aussi d'une poubelle, les feuilles étaient toutes flasque et jaunissantes, il n'avait pas de racines ! Quand je l'ai vu dans cet état, je l'ai placé dehors à l'ombre sur le pot d'une plante verte ... et je l'ai vraiment oublié. Et puis il a beaucoup plu, et un jour je découvre mon pal à moitié mort ragaillardi, les feuilles ont durci et il en pousse une petite au milieu. Il pousse aussi une racine ... je suis obligée de le caler avec des cailloux sinon il bascule. Et puis un jour ... quelle surprise ! sur les hampes florales qui ont été coupées, il en pousse trois ! Je surveille chaque jour, et je pense qu'il faut une sacrée patience (je ne sais pas quelle sera la couleur) Et puis j'en ai un autre, un phal blanc très vigoureux, qui sur chaque hampe florale coupée m'offre un bouquet de feuilles ! Je suis perplexe. Est-ce que ça va prendre des racines et faire ainsi de nouvelles orchidées ? Si vous avez eu le cas, dites-moi ce qui se passe. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Dim 16 Nov 2014 - 20:55 | |
| oui....tu vas avoir des BB.....c'est un peu long , mais ça marche.... ---------------
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Dim 16 Nov 2014 - 21:05 | |
| Beaux sauvetages Némésis. |
|
| |
Capucine2345 Jardinaute
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien Dim 16 Nov 2014 - 22:21 | |
| - FRANCETTE a écrit:
- les racines sortent du pot parce qu'il n'est pas transparent....elles cherchent la lumière....
Oui Francette, mais comme elle se plait ainsi j'ose pas la changer de pot ......... Moi je ne fais pas 1 bassinage par semaine, parfois même pas 1 par mois chez moi elles ont la vie dure ...... mais ce sont elles qui ont choisi l’emplacement et ces pas facile, car en gros 50 cm d'espace ........ et à raz la cheminée parfois ça brûle une feuille et hop ça repart |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phalaenopsis - conseil d'entretien | |
| |
|
| |
| Phalaenopsis - conseil d'entretien | |
|