Alpinia zerumbet
gingembre coquille, longose, shell ginger
Alpinia zerumbet, syn. A. nutans, A. speciosa, ou encore Costus zerumbet, est plus couramment appelé longose ou gingembre-coquille. C'est une plante vivace à rhizome tubéreux, originaire du Sud-Est Asiatique, pouvant dépasser 2,50 m de hauteur et 2 m d'étalement. C'est une plante ornementale appréciée en culture pour ses feuilles (panachées pour la variété A. zerumbet 'Variegata') dépassant les 50 cm de longueur et ses grappes de fleurs à dominante blanc-nacré.
Cet Alpinia est particulièrement intéressant pour l'aspect ornemental à la fois de sa floraison et de son feuillage, mais aussi pour la résistance au froid de son rhizome. Planté dans une terre bien drainante, on estime la résistance de la souche à -10°C/-12°C environ, ce qui permet d'envisager la culture de cet Alpinia en zones USDA 8a et plus chaudes. Cependant, en zone aux hivers frais, on ne pourra pas compter sur une floraison, car les fleurs apparaissent dès la deuxième année, et les canes et le feuillage sont détruits par le gel. Cependant, cette plante mérite d'être cultivée également pour son feuillage luxuriant, avec le bonus d'une possible floraison après un hiver bien clément.
Cet Alpinia possède un feuillage très ornemental, qui peut être une attraction en soi, même en zone tempérée où la saison chaude est trop courte pour espérer une floraison régulière. Les feuilles sont lancéolées, et peuvent dépasser 50 cm de longueur pour 10 cm de large environ. En climat tropical, le feuillage est persistant, tandis qu'en climat tempéré, des températures à peine négatives gèlent le feuillage, qui repart généralement vigoureusement de la souche au printemps suivant. Dans ces conditions, un Alpinia zerumbet dont les parties aériennes gèlent en hiver atteindra tout de même 1 m à 1,20 m de hauteur en une année.
Les fleurs, très ornementales, sont groupées en grappes terminales. Les fleurs ont un aspect cireux, sont blanches et possèdent une extrémité rosée. La gorge des fleurs est rouge, avec des bords jaunes.
Les fruits d'Alpinia zerumbet sont arrondis, cotelés, de couleur rouge-orangée. Ils s'ouvrent à maturité.
Alpinia zerumbet requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière
Cette plante apprécie les sols drainants mais restant frais. Une exposition à mi-ombre est généralement préférée en zone tropicale.
Alpinia zerumbet 'Variegata', gingembre coquille panaché
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 2.50 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison -
Couleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - autre,bouture,semis
Cette plante est principalement multipliée par division du rhizome ou par semis.
Toxicité
Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
__
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_______________ information du net gardenbreizh jardin et plantes exotiques pour tout climats