Hello.
Pour une dionée, 10,15 cm ? A l'aveugle, je te répondrai ,oui, c'est bien.
Hiii, le terreau standard, tu l'oublies d'emblée. Va falloir casser la tirelire et prendre un sac de tourbe 100% blonde. En aucun cas prendre ceux avec la mention "enrichie" écrit en gros dessus.
Tu ne peux pas y couper. Z'ont besoin que de cela pour vivre, les carnivores. Difficile à admettre? Pas le choix. Elles y trouvent tout ce qui leur faut* point barre .
Pour le sable, tu peux faire 50/50. Ou bien 1/3 de sable et 2/3 de tourbe.**
De l'engrais?
NIET. Jamais,
jamais, j.a.m.a.i.s.
L'art de leur arrosage. Ah, c'est un monde, Tihocan. Tout un monde. Actuellement et jusqu'à la fin septembre, dans sa soucoupe, tu maintiens en
permanence 2 à 3 cm d'eau :
*- de pluie;
*-déminéralisée ( ta sécheuse ou bien de l'eau déglacée)
Ce sont des soiffardes, les pieds dans l'eau au bon moment, elles
.
Une fois les chaleurs parties, tu réduiras les arrosages. Pour les cesser courant nov. Te faudra juste veiller à maintenir la tourbe humide jusqu'en mars. Ce qui se vérifiera en la touchant du bout d'un doigt. Si un peu de tourbe y reste, tu peux attendre avant de remouiller. Si rien de vient, alors un peu d'eau s'imposera. Mars revenu? En fonction du retour de la lumière et de meilleures chaleurs, tu reprendras progressivement les arrosages et détrempages classiques.
Si tu maintenais en hiver autant d'eau qu'en été, c'est la porte ouverte à la pourriture et développement de maladies, via des parasites qui s'invitent à la fête.
Au cours de l'hiver , il est normal que la partie aérienne de ta plante disparaisse. Elle recharge ses batteries. Cela se nomme le cycle de repos.
Etape indispensable. Plus il est complet et absolu, plus ta plante gagnera en longévité de vie. Compromettre ce cycle de repos, c'est réduire à 3,4 ans son espérance de vie parce qu'elle se sera épuisée. Garantie.
Perso, seule l'Adela voit le jour 24h/24,12 mois sur 12.Mais c'est la spécificité propre de cette Australienne. Toutes mes sarracénias et drosera disparaissent courant de l'automne .Pffft. Pour mieux ré-apparaitre +/- début avril.
Bien sûr que tu peux sortir ta dionée en extérieur. S'agira de la rapatrier une fois la fraîcheur automnale revenue, j'imagine. Je ne connais rien au climat suisse. A toi de juger.
Par contre, une mise en garde. Sache que les carnis sont des plantes sensibles au moindre changement ;déplacement de leur environnement. Si tu la déplaces, pas sûr que la plante apprécie .
Surtout si les conditions sont autre et si ton balcon est venté. Alors, là, tu oublies l'option extérieur.
Normal que tes drosophiles ne sont pas consommées par Totor. Aussi attirant soit-il. Vanté comme étant un "gobe-mouche", cela ne signifie pas qu'il soit vorace, voire morfal. Encore une idée reçue. Désolée pour tes espérances, Tihocan. Investis dans une tapette. Ce sera plus efficace.
Globalement, si ta dionée chope et 3,4 mouches dans un mois, cela lui suffira. Encore une fois,
leur milieu naturel est ingrat. Sont habituées à la dure. Trop de nourriture un excès reviendrai à les gaver. Et leur amenant trop de vitamines d'un coup, via la digestion des 'tites bébètes.
Je sais, cela peut faire sourire le néophyte. Les plantes carnivores se méritent un brin. Ce sera à toi de les respecter pour les appréhender,les comprendre et les apprécier à leur juste valeur épatante.
Au moins, tu n'as pas suggérer de lui déposer un rikiki petit bout de jambon pour la nourrir.
Ses proies se doivent d'être vivantes. Inutile de lui déposer des mouches ratatinées, écrasées,telles des offrandes. En se débattant, ses proies déclenchent un suc qui est nécessaire au processus de vie de ta plante.
Mélanger diverses variétés dans un même endroit? Je t'y incite. Peu incompatibilité. Faudra juste vérifier sur le rendu des plantes une fois développées. Que les unes ne fassent pas trop d'ombre ou étouffent les autres.
A mes débuts timides , histoire de pressentir si j'avais le feeling avec, j'ai commencé par la dionée puis une drosera. Tu te rendra vite compte de ce qui t'attire. Perso, ma dionée, je m'en suis lassée. Et je
sur les allures des drosera,via leur mucilage gracieux et fascinante. La dionée, c'est monotone à côté. Clac, elle se referme sur sa proie. Tu n'es pas là pour le voir, bin dommage et basta.***
Au début, je ne trouvais pas de charme aux sarracénia. Maintenant, je me suis bien rattrapée. J'en montrerai des clichés courant septembre. Question nepenthes, bin je n'aime pas du tout,du tout, toujours pas du tout
Question de goût.
P.S.:
*= prends l'image des pandas. Ce sont de gros consommateurs de pousses de bambous. Ils ne mangent que cela. Tu leur fournis autre chose comme nourriture, couiiiic, ils meurent. Authentique. Cela veut dire certes, qu'ils ne sont pas omnivore comme l'homme, donc aptes à manger de tout( fruit, viandes, légumes). Mais surtout, que les bambous apportent tous les nutriments nécessaires pour vivre.
**= le sable, c'est pour éviter que ta tourbe ne se tasse sur la durée avec les arrosages multiples. Le sable la maintient aérée. C'est mieux.
***= pardi, cette variété végétale n'est pas un jeu. Souvent enfants et adultes sont tentées de toucher les "cils" pour stimuler les réflexes.
,une fois refermés, ne se ré-ouvrent pas de suite. Et ah, dommage, y avait rien à manger. = la plante qui s'épuise puisque pas d'insecte attendu à consommer alors que le piège s'est refermé à cette fin.
Techniquement le coup de la sécheuse est valable. J'ai une voisine qui s'était gentiment proposée de me donner la sienne. C'était gentil. Une seule chose m'a arrêtée.
L'odeur nette de la lessive ou de l'adoucissant. Je n'ai pas oser compromettre les plantes avec. Avec plaisir de savoir si cela réussit à ta dionée? Au cas, je solliciterai ma voisine, rassurée.