|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Gratinée à l'oignon Mer 10 Déc 2008 - 21:32 | |
| Facile, bon, de saison et tout le monde connait... 5 ou 6 beaux oignons 4 à 5 gousses d'ail Huile d'olive et/ou graisse de canard Vin blanc Râpé Bouillon en cube Farine Sel Poivre Pain grillé Préparer le bouillon en cube. Peler et trancher les oignons en fines rondelles, enlever la peau et le germe des gousses d'ail les hacher. Dans cocotte allant au four faire chauffer l'huile d'olive et/ou la graisse de canard y dorer les oignons ajouter l'ail. Laisser bien dorer ajouter un peu de farine, remuer. Verser le vin blanc puis le bouillon. Laisser bouillir à feu doux. Assaisonner. Frotter le pain grillé avec de l'ail, ajouter une goutte d'huile d'olive sur les tranches de pain grillé. Mettre les tranches dans la soupe, verser le râpé, passer sous le grill du four. Hummmm que c'est bon... |
|
| |
Rosa Jardinaute
Nombre de messages : 1434 Age : 69 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture Humeur : taureau mais chèvre aussi Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Mer 10 Déc 2008 - 21:53 | |
| Après ma chorba, je me ferai bien un gratinée à l'oignon ! l'assiette est apétissante ! Juste une question : pourquoi faut-il toujours enlever les germes de l'ail. Pour moi, tout ce qui est vert est bon, alors... Merci Dom pour la recette |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Mer 10 Déc 2008 - 21:58 | |
| - Rosa a écrit:
- Juste une question : pourquoi faut-il toujours enlever les germes de l'ail. Pour moi, tout ce qui est vert est bon, alors...
Cela donne de l'amertume, en cette saison les germes sont peu ou pas encore existants mais bientôt ils vont commencer à pousser... Dom T'as vu j'ai cité, même si je n'ai pas l'habitude de le faire quand je réponds directement à la suite. |
|
| |
Rosa Jardinaute
Nombre de messages : 1434 Age : 69 Localisation : Loiret Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture Humeur : taureau mais chèvre aussi Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Mer 10 Déc 2008 - 22:23 | |
| Donc ce n'est qu'une question d'amertume et non pas de santé, comme je l'ai entendu dire parfois :!: Merci Dom |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Mer 10 Déc 2008 - 23:28 | |
| Rosa je suis content que tu soulève la question, il est des personnes qui digère mal l'ail, et là ok on enlevé le germe, chez moi l'ail passe bien chez tout le monde, et sachant que le germe d'une semence contient autant de vitamine que la plante entière, j'ai toujours laissé le germe même quand il commence a être vert. A+ papy |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 8:20 | |
| Super Papy, tu fais comme moi J'ai vu même des personnes enlever le germe par snobisme, (parce que c'est comme ça qu'il faut faire !! pensent-ils) |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 9:19 | |
| "Par snobisme"......oui et non !!! Peut-être n'ont-ils que cette info et l'appliquent "machinalement". --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 13:54 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 19:40 | |
| Je l'enlève si il est vraiment gros, sinon il reste.
En même temps ici on consomme beaucoup d'ail, d'oignons et échalotes, ils n'ont pas trop le temps de germer...
En moyenne, par an, pour deux : -40Kg d'oignons jaunes -20Kg d'oignons doux (oignons rouges, Cèbe) dans les salades (quotidiennes) -7, 8K d'oignons blancs vendus en botte que je mange à la croque au sel comme les radis. Sans parler des oignons au vinaigre... -10/12 Kg d'échalotes
Je suis un alliumophage...
Dom |
|
| |
Conce
Nombre de messages : 6981 Age : 75 Localisation : st tropez Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants Humeur : estivale!!!! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 19:53 | |
| chez nous les anciens disent qu'il faut enlever le germe car sa évite a l'ail de revenir |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 20:17 | |
| Dom est un alliumophage Tu dois péter la forme car il paraît que c'est excellent pour la sante Conce pourquoi les anciens ne veulent pas que l'ail revienne :?: |
|
| |
Conce
Nombre de messages : 6981 Age : 75 Localisation : st tropez Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants Humeur : estivale!!!! Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 20:56 | |
| ça veux dire que l'on a des difficultés a le digérer avec le germe quand on l'enlever sa ce passe mieux |
|
| |
Rosa Jardinaute
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Jeu 11 Déc 2008 - 21:47 | |
| Ah d'accord ! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon Ven 12 Déc 2008 - 22:16 | |
| Je n'ai aucune idée de ce que cela représente en poids mais mon mari et moi (surtout moi) sommes gros consommateurs d'oignons. Mes gars (le grand apprécie les échalottes mais à petite dose, hein !!!) n'aiment pas du tout. Une assiette d'oignons revenus avec des tomates fait mon bonheur. Tout bête......j'adore des pdet à l'eau nappées d'oignons !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gratinée à l'oignon | |
| |
|
| |
|