Bien sûr, il n'est pas question des pleiones ni des bletilla striata, originaires d'Asie. Parce que nous ne savons pas regarder, beaucoup d'entre elles restent inconnues. Parfois leur floraison est si discrète qu'elle paraît bien pâle, voire inintéressante, à côté d'autres plantes à bulbe.
Heureusement, grâce à la politique "écolo" ou pour raisons d'économie, les talus ou bas côté de route ne sont plus systématiquement fauchés plsieurs fois par an. Cela m'a permis de voir qu'en Eure et Loir il y avait partout des ophrys.
Beaucoup d'orchidées poussent dans les sous-bois ce qui nous les rend difficilement observables.
Il y a déjà plus d'une décennie, j'avais ainsi remarqué, en fin d'hiver, sur le terrain entourant un parking, une petite touffe de feuilles faisant penser à une petite tulipe. Feuillage vert clair, uni. Il y en avait plusieurs. Quelques jours plus tard, je découvre ces même rosettes dans le parc de mon lieu de résidence !
Là, j'ai pu délicatement creuser et découvrir les fameux double bulbes. Ce qui était curieux, c'est qu'il y en avait surtout sur un talus récent, de terre rapportée, destiné à soutenir une terrasse.
Croyant avoir fait une découverte extraordinaire, j'ai aussitôt contacté la SFO (société française d'orchidophilie) qui a envoyé un de ses responsables pour l'identifier. Il s'agissait d'ophrys bourdon. J'étais presque déçue d'apprendre qu'elle n'était pas protégée, car abondante. Tapez ce nom ds votre moteur de recherche et vous verrez les magnifiques couleurs, le dessin délicat de cette variété. J'avoue m'y perdre car un grand nombre d'insectes sont associés à ces orchidées.
Ayant eu le malheur de signaler cela au jardinier qui officiait, celui-ci a passé beaucoup de temps à en prélever pour les offrir à ses différentes conquêtes. Et il m'a avoué ultérieurement que les orchidées offertes ne refleurissaient pas ... Il semble que les orchidées vivent en symbiose avec certains "champignons" du sol et prélevées de leur terrain d'origine disparaissent.
J'avoue avoir moi-même tenté leur transplantation sans résultat.