| Plantes et fleurs sauvages de nos régions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 14:50 | |
| Très jolies tes photos PL. Perso, j'ai une pte remarque à faire, si je peux me le permettre. Ns avons déjà un post "identification", pourquoi en avoir ouvrir un autre parallèle ? Ca fait double emploi. Une fois l'identification faite, on pourrait les classer par régions. Montagne, Garrigue, Mer, Étang, Océan.... Ex, plante qui pousse près de la mer ds le sable. Euphorbe des sables. Et il y en a tt plein. Qd pensez vs ? C'est dommage je trouve de faire des recherches à 2 endroits différents. |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 14:59 | |
| Et, Celle ci pousse en profusion entre les rochers au bord de l’Étang. J'en ai ramassé une branche, que je maintiens dans un terreau bien mouillé, comme le papyrus. J'expérimente. On verra la suite. Peut être qu'elle ira ds un bassin ? |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 16:11 | |
| Pl,
C'est important pour essayer de t'aider de prendre feuilles et fleurs !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 16:11 | |
| La bleue me fait penser à un myosotis ......... vulgaris !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 20:19 | |
| - Marie rose a écrit:
- Très jolies tes photos PL.
Perso, j'ai une pte remarque à faire, si je peux me le permettre. Ns avons déjà un post "identification", pourquoi en avoir ouvrir un autre parallèle ? Ca fait double emploi. Une fois l'identification faite, on pourrait les classer par régions. Qd pensez vs ? C'est dommage je trouve de faire des recherches à 2 endroits différents. Je suis tout à fait d'accord, avant d'établir ce sujet j'ai regardé sur le site s'il y avait un sujet identique je n'ai rien trouvé ou mal cherché, maintenant s'il y a moyen de fusionner mon sujet avec un autre pourquoi pas si ce n'est pas possible, là je m'adresse à Lou si ce n'est pas fusionnable et bien de supprimer mon sujet ce n'est pas un soucis (pour moi) Mais peut être pas pour Lou. Tu as beaucoup de travail sur site. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 21:15 | |
| je pense que c'est une bonne idée d'avoir mis les plantes sauvages à part.....du moins , pour moi.... ---------------
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 21:24 | |
| C'est vrai Francette. Excuse moi P.L j'avais mal lu le titre de ton post. Ce n'est pas la 1ère fois que je fais des bourdes. Que veux tu je suis une vraie blonde. A bientôt. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 21:25 | |
| - Marie rose a écrit:
- Très jolies tes photos PL.
Perso, j'ai une pte remarque à faire, si je peux me le permettre. Ns avons déjà un post "identification", pourquoi en avoir ouvrir un autre parallèle ?
Ca fait double emploi.
Une fois l'identification faite, on pourrait les classer par régions.
Qd pensez vs ? C'est dommage je trouve de faire des recherches à 2 endroits différents. Marie, Je ne comprends pas tes propos. PL poste 'Aux identifs' Où est le double emploi ??? Je trouve que ce post est très pertinent. Je n'y connais rien en plantes dites sauvages et si chacun peut apporter sa contribution c'est pour le bien de notre communauté. Comme je l'ai dit je laisse encore évoluer ce post- et tout le monde peut y participer- et décider éventuellement si oui ou non j'opte pour un forum à part entière. Par contre Marie et je m'adresse à tout le monde il est important une fois l'identification faite que chacun complète le titre du post............ je dis bien compléter et non modifier............c'est du travail en moins pour nos animateurs et moi à la finale !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 25 Mai 2013 - 22:50 | |
| Lou moi non plus je ne connais pas les plantes sauvages et c'est dans ce but que j'ai lancé ce sujet pour que tout le monde puisse donner son avis et sa connaissance, ce serait super Marie Rose tu es toute excusée Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne ce trompent jamais. Alors continuons de partager nos idées et nos connaissances Merci Lou Merci Francette |
|
| |
Yvresse Jardinaute
Nombre de messages : 388 Age : 24 Localisation : Ile de France et Eure et Loir Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 1 Juin 2013 - 9:58 | |
| je crois que l'asphodèle, en Bretagne est protégée. J'en ai vu beaucoup lors d'une promenade le long de la côte, à Crozon. Pour l'ancolie, certainement échappée d'un jardin. |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Sam 8 Juin 2013 - 10:59 | |
| En effet l'asphodèle est protégée mais le long des chemins et des routes elles sont passées à la moulinette par le DDE au nettoyage des fossés |
|
| |
Christianf Jardinaute
Nombre de messages : 90 Age : 72 Localisation : Périgord Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance . Humeur : Philosophe sur un tapis de passion . Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Lun 10 Juin 2013 - 23:11 | |
| - FRANCETTE a écrit:
- ...voilà feuilles et fleurs vues de près.....je pense que tout le monde connait....
A mon avis il ne s'agit pas de carottes sauvages : La date de floraison est trop hâtive pour elles , la feuille de la carotte sauvage sent nettement la carotte et le feuillage est différent. De plus au milieu de la fleur de la carotte sauvage il y a le plus souvent une fleur rouge au milieu de l'ombelle. Je dirais un cerfeuil: cerfeuil de cheval pour les anglais , Anthriscus sylvestris. Rassurez vous, sachant que cette ombellifère n'est pas toxique la confusion est générale:Tout le monde les appelle :carottes. le cerfeuil sauvage est comestible en petite quantité, néanmoins, plante abortive.
Dernière édition par christianf le Lun 10 Juin 2013 - 23:49, édité 1 fois |
|
| |
Christianf Jardinaute
Nombre de messages : 90 Age : 72 Localisation : Périgord Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance . Humeur : Philosophe sur un tapis de passion . Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Lun 10 Juin 2013 - 23:24 | |
| - Lou a écrit:
- Petit Louis a écrit:
- Sauvage
Je doute que cette ancolie soit sauvage................mais je peux me tromper !!! En Dordogne sur sol argilo-calcaire il y a souvent de telles ancolies bleues sauvages. parfois une mutante rose . J'en ai repiqué une, un jour dans mon jardin, sur sol drainant (ce qui explique sa présence au bord des routes), maintenant il y en a trop, je les arrache pour les éclaircir car avec leur racine profonde en pivot elles font du tord au autres plantes moins rustiques. |
|
| |
Christianf Jardinaute
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Lun 10 Juin 2013 - 23:35 | |
| - Petit Louis a écrit:
Lou peux-tu me dire que sont ces fleurs jaune/rouge, je pense qu'il faut attendre qu'elles fleurissent.
je pense à des scorsonères: racine noire profonde: légume ancien. Les bleues groupées sur une hampe dressée: La bugle rampante (Ajuga reptans) Comestible dans les salades en petite quantité. Médicinale: soigne les maux de gorge et les débuts de rhumatismes |
|
| |
Christianf Jardinaute
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Lun 10 Juin 2013 - 23:42 | |
| Les yeux du myosotis sont bleus.
Cette fleur rose aux fins pétales ne serait pas: Silene flos-cuculi. Silène fleur de coucou,. Lychnis fleur de coucou. Comme toutes les silènes les fleurs et les jeunes pousses sont comestibles. Les autres silènes blanches plus printanières ont un feuillage sans amertume, et des pousses bien charnues pour faire du volume dans vos légumes sauvages. |
|
| |
Christianf Jardinaute
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Lun 10 Juin 2013 - 23:57 | |
| - Petit Louis a écrit:
- Et celle là
Heracleum sphondylium L. subsp. sphondylium Berce commune, Berce des prés, Berce Sphondyle, Grande Berce, Branc-ursine, Fausse Acanthe, Herbe du Diable, Patte-d'ours |
|
| |
Christop Animateur
Nombre de messages : 6639 Age : 51 Localisation : pas de calais Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 6:39 | |
| bravo christianf pour tous ces détails de plus il faut savoir qu'il existe 5000 plantes sauvages rien qu'en france wahouuuuuu !!! et que chaque régions en possèdent ... la berce commune ici chez moi il y en à pleins ---------------
|
|
| |
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 8:14 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 8:40 | |
| Christian ;merci pour ton savoir et de nous le faire partager |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 8:47 | |
| Christian continue de nous renseigner. Il me semble que dans le Périgord il y a une multitude de plantes sauvages, un vrai trésor |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 9:09 | |
| ...bravo christian....au moins , on à appris quelque chose....c'est super....... ---------------
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 9:17 | |
| Pour celle là je n'ai pas eu de réponse |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 9:18 | |
| |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 9:23 | |
| |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions Mar 11 Juin 2013 - 9:24 | |
| Dommage les fleurs ne sont encore sorties |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes et fleurs sauvages de nos régions | |
| |
|
| |
| Plantes et fleurs sauvages de nos régions | |
|