|
Auteur | Message |
---|
Madorre Jardinaute
Nombre de messages : 1158 Age : 31 Localisation : Tarn Emploi/loisirs : Etudiante en immobilier Humeur : Passionnée, rigolote et optimiste Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 16:30 | |
| Bonjour à tous Je suis en plein dans la réflexion du plan de mon potager 2013. Seulement, je ne sais pas ce qu'il faut planter après les cultures de potirons, courges... Certains disent qu'ils ne faut rien planter si ce n'est des engrais verts ( seulement je perds beaucoup de place ). Merci pour votre aide Amitiés, |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 16:40 | |
| bien sûr , que tu peux planter après les potirons.....seulement , comme ils sont très gourmants , il te faudra apporter du fumier ou autre engrais .....après une année de légumes-fruits , on met des légumes-feuilles ( salades , épinards, poireaux....) ---------------
|
|
| |
Madorre Jardinaute
Nombre de messages : 1158 Age : 31 Localisation : Tarn Emploi/loisirs : Etudiante en immobilier Humeur : Passionnée, rigolote et optimiste Date d'inscription : 22/09/2012
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 16:45 | |
| Francette ! Maintenant que j'ai mis quelques poireaux à la place des potirons, puis-je cultiver ces derniers après des légumes racines moins gourmands ( radis, navets... ) ? |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 16:54 | |
| c'est un casse tete cette rotation quand le potager n'est pas gd j'evite de mettre deux annees de suite les legumes de meme type sauf les tomates qui peuvent rester plusieurs annees a la meme place |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 17:21 | |
| oui..... ---------------
|
|
| |
Madorre Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 17:31 | |
| Merci Tu as raison Ancolie Faut prendre le coup et après c'est bon Et puis en plus, il faut penser au compagnonnage des légumes Par contre, es courgettes doit-être plantées après des légumes racines ? |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 17:39 | |
| tu devrais jeter un coup d'oeil sur le site Gerbaud ou rustica ,ils font des fiches pour la rotation et la bonne compagnie des legumes |
|
| |
Madorre Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 17:42 | |
| Merci Ancolie, ce sont des fiches bien pratiques ! Le soucis que je rencontre est que je cultive très peu de légumes racines ( radis, navets, panais... ) alors du coup certaines familles de légumes se retrouvent à la même place ( je ne sais pas si je me fais comprendre ) |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 17:45 | |
| oui on comprends bien tu peux tjrs decaler une ligne sur une autre et rajouter du compost pour enrichir |
|
| |
Madorre Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 17:53 | |
| D'accord, je vais voir ça. Je vous montrerai bientôt |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 20:00 | |
| tout ce qui est HORS de terre sont considérés comme legumes-fruits ( tomates , potirons , courgettes , etc) , les légumes qui poussent SOUS terre ( radis , carottes , etc ) sont des légumes-racines , et les autres sont des légumes-feuilles....bonne soirée... ---------------
|
|
| |
Madorre Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Dim 30 Déc 2012 - 20:04 | |
| |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Rotation des cultures Lun 31 Déc 2012 - 6:08 | |
| Mes parcelles me facilitent la vie..........vais tout décaler d'un rang !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Madorre Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Lun 31 Déc 2012 - 11:00 | |
| Oui, c'est sûr |
|
| |
Yannick Hirel Jardinaute
Nombre de messages : 25 Age : 41 Localisation : Centre Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Rotation des cultures Jeu 3 Jan 2013 - 23:41 | |
| Bonsoir tout le monde,
Tout d'abord une bonne et heureuse année à toutes et à tous, avec plein de santé et de réussite.
Je trouve votre sujet vraiment intéressant et pas forcément évident, car nous sommes nombreux à rencontrer ce problème : quoi planter après cette variété de légumes... Le problème des courgettes est qu'elles restent un long moment au potager, cela nous emmène facilement à septembre/octobre.
C'est vrai que la plupart du temps, on m'a conseillé de semer des engrais verts permettant de "recharger" le sol en azote, mais peut être qu'à cette période de l'année nous avons la possibilité de faire suivre des cultures enrichissantes comme les pois, les fèves (selon la région) ... Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée et à bientôt Yannick |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Rotation des cultures Ven 4 Jan 2013 - 8:03 | |
| Francette, qu'appelles tu légumes feuilles ? les saldes, et les épinards ? et après ? |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Rotation des cultures Ven 4 Jan 2013 - 8:13 | |
| Feuilles en opposition à racines..........tout ce qui est hors sol !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Rotation des cultures Ven 4 Jan 2013 - 8:49 | |
| ....le céleri branche , les blettes , les poireaux ---------------
|
|
| |
Madorre Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Ven 4 Jan 2013 - 20:56 | |
| Bonsoir tout le monde et bonsoir Yannick Belle année 2013 à toi également Je suis bien d'accord, la rotation des cultures n'est pas chose aisée surtout qu'en plus de cela, il faut penser au compagnonnage des légumes et aux croisement entre légumes de la même famille ( potirons... ). Il faut donc penser à les éloigner Je pense que les fèves ( et les fabacées en général ) sont une bonne solution pour recharger le sol . Je continue donc la confection de mon plan pour 2013. Ceci dit, tout cela est très passionnant |
|
| |
Jos212 Jardinaute
Nombre de messages : 1096 Age : 66 Localisation : Gers Emploi/loisirs : Fleurs,informatique,campagne,photo Humeur : Joyeuse Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: Rotation des cultures Sam 5 Jan 2013 - 0:51 | |
| La c'est du sérieux ! on commence l'année sur des chapeaux de roues !!!! |
|
| |
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Rotation des cultures Sam 5 Jan 2013 - 7:53 | |
| |
|
| |
Madorre Jardinaute
| Sujet: Re: Rotation des cultures Sam 5 Jan 2013 - 9:52 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rotation des cultures | |
| |
|
| |
|