|
|
Auteur | Message |
---|
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 29 Mar 2013 - 14:49 | |
| Joli Phil. Merci. Je connais le fruit depuis longtemps, mais ne l'ayant pas réussi , je n'ai pas renouvellé l'expérience. Mais maintenant avec ta photo, ça me donne envie de réessayer. |
|
| |
shevroux Jardinaute
Nombre de messages : 768 Age : 42 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Bondsaï,plante intérieur extérieur,jardinage,tortues,bricolage,sport,poissons Humeur : dijoncté Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 29 Mar 2013 - 14:55 | |
| Moi j'ai mis deux en terre il y à 2semaines mais je me suis fait avoir en Bretagne ça gèle de temps en temps c'est traite et il y a eu même de la neige et aujourd'hui neige fondu puis très froid et cette après midi pluie. Mai heureusement que j'ai encore 4 ou 5 Chayotte au garage qui attende d'être planter lol |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 29 Mar 2013 - 17:19 | |
| je ne connais pas du tout sa culture ---------------
|
|
| |
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 29 Mar 2013 - 18:00 | |
| |
|
| |
Phil Jardinaute
Nombre de messages : 1498 Age : 66 Localisation : La Moutaude à MAYAC 24420 Emploi/loisirs : Tourisme ( VVF) /photo /botanique /peinture Humeur : bien parmis vous !!!!!!!!! Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 29 Mar 2013 - 20:14 | |
| mieux vaut les planter dans un pot à l'intérieur et les sortir quand tout risque de gèle est écarté ! |
|
| |
shevroux Jardinaute
Nombre de messages : 768 Age : 42 Localisation : Bretagne Emploi/loisirs : Bondsaï,plante intérieur extérieur,jardinage,tortues,bricolage,sport,poissons Humeur : dijoncté Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 29 Mar 2013 - 20:20 | |
| OK je comptait faire ça pour les 4 ou 5 qui me reste dans le garage.Merci du conseil |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 29 Mar 2013 - 20:23 | |
| Merci Phil, c'est ce que je vais faire aussi. |
|
| |
Abelion Jardinaute
Nombre de messages : 11 Age : 82 Localisation : Région Toulousaine Emploi/loisirs : Bricolage, pêche, champignons ... Humeur : ça va et ça vient !!! Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 3 Jan 2014 - 16:40 | |
| - Salvia 37 a écrit:
- Il est trop tôt pour le planter, avec la chaleur il va pousser comme un dingue
Bonjour à tous, Je rejoins complètement l'avis de Salvia 37 ... c'est un peu tôt pour les mettre en pot ! Mais il est vrai aussi que ces patates démarrent seules très tôt parfois et même sur la plante en fin d'année, avant la récolte ! Le bon moment est de planter en pot, au chaud dans la maison, vers le 15 février et même début mars. L’objectif est d’avoir 25 à 30 cm de végétation vers le 15 mai au moment de mettre la plante en pleine terre. Un détail qui a son importance : la manière de planter le fruit, dans un pot Il faut mettre le "gros bout" en terre (la où démarrent les pousses) et la "pointe en l'air", en enterrant le fruit de moitié pour éviter son pourrissement. Les tiges et les racines démarrent du même endroit En ce sens ... la photo que nous a mise Phil, au mois de mars dernier, montre qu'il a planté son fruit à l'envers !!! à la prochaine |
|
| |
Phil Jardinaute
Nombre de messages : 1498 Age : 66 Localisation : La Moutaude à MAYAC 24420 Emploi/loisirs : Tourisme ( VVF) /photo /botanique /peinture Humeur : bien parmis vous !!!!!!!!! Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: La Chayotte Sam 4 Jan 2014 - 9:42 | |
| Merci pour la façon de planter la chayotte c'était des photos du net comme quoi tout ce qui traine sur net est a vérifier !!!!! |
|
| |
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 17 Jan 2014 - 17:14 | |
| C'est de la queue que sort la branche...... Planter la chayotte, pointe en terre. De toutes les façons, vous garder le fruit et il pousse déjà tout seul hors de terre. Reste à planter aux beaux jours ou sous cloche de plastique, derrière baie.... pas se presser.... très gourmand en eau, mais très généreux, à brouettes...... |
|
| |
Abelion Jardinaute
Nombre de messages : 11 Age : 82 Localisation : Région Toulousaine Emploi/loisirs : Bricolage, pêche, champignons ... Humeur : ça va et ça vient !!! Date d'inscription : 28/06/2013
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 17 Jan 2014 - 18:42 | |
| - KOKOT3 a écrit:
- De toutes les façons, vous garder le fruit et il pousse déjà tout seul hors de terre.
Bonjour KOKOT3, Oui, les pousses sortent des fruits, sur les lianes, avant même d'avoir récolté.Toutefois, si on ne plante pas comme il le faut, le fruits va se vider et la plante va mourir. L'objectif n'est-t-il pas de rendre les racines fonctionnelles pour nourrir ces tiges qui se développent sur les réserves du fruit, réserves qui ne sont pas inépuisables. à+ |
|
| |
Phil Jardinaute
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 17 Jan 2014 - 21:14 | |
| c'est un histoire de queue !!!!!! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: La Chayotte Ven 17 Jan 2014 - 21:47 | |
| ---------------
|
|
| |
Rose du jour Jardinaute
Nombre de messages : 13 Age : 74 Localisation : ici Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: La Chayotte Mer 4 Juin 2014 - 1:47 | |
| j'en ai planté deux en terre, merci de me dire si elles sont bien mises. Une a été scalpée car elle mesurait au moins 1 m dans la maison (j'avais mis à démarrer en pots) et l'autre semble végéter, donc je me pose la question si elle est bien plantée. merci de votre avis depuis j'ai enlevé le pot de la plus grande mais elle végète toujours autant. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: La Chayotte Mer 4 Juin 2014 - 8:26 | |
| je ne connais pas sa culture....tout ce que je sais , c'est qu'il lui faut de la chaleur.....je ne sais pas de quelle région tu es , mais les nuits sont encore fraîches ---------------
|
|
| |
InvitéP Jardinaute
Nombre de messages : 347 Age : 71 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: La Chayotte Mer 4 Juin 2014 - 8:29 | |
| Je plante comme toi, à plat et cela marche bien moi, c'est ensuite que cela se gâte car je ne sais pas toujours où la mettre vu son développement important!! |
|
| |
Rose du jour Jardinaute
Nombre de messages : 13 Age : 74 Localisation : ici Date d'inscription : 04/06/2014
| Sujet: Re: La Chayotte Mer 4 Juin 2014 - 14:48 | |
| en Limousin il y fait un peu plus chaud qu'en Normandie lol je l'ai mise à la base d'un grillage justement pour le cacher, reste à voir si j'aurai des fruits. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Chayotte | |
| |
|
| |
|