| pommiers/poiriers palissés ou en colonne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 11:34 | |
| trouvé aussi sur le net : "J'ai 2 colonnaires depuis 4 ans : - 1ère année, élimination de tous les fruits, comme pour tout fruitier en forme particulière (colonnaire, fuseau, gobelet...), - les années suivantes, récolte d'une vingtaine de fruits sur des sujets de 1m20- 1m30.
NB : croissance relativement lente : 10 cm par an " |
|
| |
Dethca
Nombre de messages : 668 Age : 54 Localisation : Saône et Loire Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout... Humeur : au beau fixe ! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 11:42 | |
| Tu travailles pour moi Lysie.... C'est clair que c'est une bonne affaire (et garantis quand même jusqu'en juin prochain). Niveau rendement, à la pépi, ils m'avaient confirmé (une trentaine de pommes à maturité, ce qui peut correspondre grosso modo aux 8kg annoncés). Ils font déjà plus de 2m.... Leur port colonnaire est quand même à surveiller à la cime. L'un de ceux que j'ai acheté se divisait, du coup, j'ai coupé comme dit à la pépi (ça peut se greffer cette tige coupée ???). J'ai acheté Chenonceau. L'autre, surprise (bonne j'espère, pour la pollinisation). A moins qu'il y en ait vers chez moi (pas de colonnaire, j'en ai jamais vu) sous une autre forme qui pourrait polliniser le mien. |
|
| |
Dethca
Nombre de messages : 668 Age : 54 Localisation : Saône et Loire Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout... Humeur : au beau fixe ! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 11:44 | |
| - Lisaimie a écrit:
j'ai enfin compris pourquoi : c'est parce que les parties males et femelles des fleurs de l'arbre ne sont pas matures au même moment... donc il faut une variété qui elle soit décalée dans le maturation des organes et qui corresponde... je me coucherais moins sotte ce soir! Il me semblait qu'il fallait 2 variétés différentes. Maintenant, je sais pourquoi. |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 13:04 | |
| il faudrait que tu ais un voisin (très proche) qui ait des pommiers... je sais que reine des reinettes pollinise beaucoup d'autre... mais je ne sais pas pour ces pommiers delbard... mais en regardant sur leur site je viens de découvrir : une palmette avec 3 variétés gerffées sur la même palmette!!! enfin une idée intellignente!!
depuis le temps que je rale en disant qu'au lieu de faire des grands arbres avec 1 seule variété... et qu'on croule sur les fruits et qu'après plus rien... on devrait faire des fruitiers avec plusieurs variétés greffées qui échelonnent les récoltes!! ben c'est fait! bon c'est pas donné, mais si on considère le travail de greffe et de mise en forme en palmette double U....ICI |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 13:10 | |
| en y regardant de plus près... AH!a!ah! j'ai l'impression qu'ils n'ont pas greffé des varités qui se pollinisent entre elles... ou alors je suis mirot.....si c'est le cas... c'est idiot! |
|
| |
Dethca
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 14:20 | |
| Je l'avais vu ce pommier là. ça reste dans les moyennes de prix que j'ai vu pour les palmettes avec une seule variété.
Par contre, je vois comme toi : les 3 variétés n'ont pas l'air de se polliniser entre elles..... |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 15:41 | |
| ça me semble TRES idiot... |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 17:06 | |
| de toute façon , je suis revenue des fruitiers "multiples".....pour gagner de la place , j'avais acheté il y à 4 ans , 1prunier , et 1 poirier double.......résultat , je viens de couper 1 des 2 pruniers greffés sur le même porte-greffe , il y en à 1 qui était beaucoup plus vigoureux que l'autre , et l'arbre se retrouvait complètement déséquilibré......les poiriers s'en tirent honorablement, mais je suis quand même obligée d'en contenir 1 pour qu'il ne " mange " pas l'autre......je vais donc me diriger sur les colonaires qui sont des végétaux spéciaux, et qui poussent ainsi sans intervention.... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 24 Oct 2012 - 20:42 | |
| oui... je vais attendre voir ce que ça donne chez vous!! hi!hi!hi! par contre je vais tenter de greffer de la quetche sur mon reine claude, car j'ai pas de fruits... il y avait un quetche avant mais en voulant le déplacer (il était encore petit) je l'ai cassé... du coup plus de reine claude.... |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Jeu 25 Oct 2012 - 8:21 | |
| ça , c'est bête...... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Jeu 25 Oct 2012 - 9:20 | |
| mon frère à de la quetche chez lui, je vais tenter d'en greffer sur mon reine claude... j'ai jamais fait... c'est une bonne occasion pour essayer, et ça coute rien. je vais tenter plusieurs types de greffes... |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: pommiers colonnaires Mer 17 Avr 2013 - 9:55 | |
| voici amboise....il à un tuteur , car c'est le plus grand des colonnaires ( environ 2m50 ) ---------------
|
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 17 Avr 2013 - 9:57 | |
| ...c'est amboise....j'ai inversé les photos , et comme il n'y à pas la fonction éditer , je ne peux pas rectifier....le premier , c'est villandry.....ils sont tous les 2 pollinisés par reine des reinettes que j'ai déjà au jardin.... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 17 Avr 2013 - 10:02 | |
| j'aimerai bien en mettre, mais le coup de la pollinisation ça pose problème s'ils ne se pollinisent pas entre eux. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 17 Avr 2013 - 19:16 | |
| ...je n'ai pas pu répondre plus tôt....un PB avec ma connexion....je joins ce document qui te montrera qu'il n'y à aucun soucis à se faire..... ---------------
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Mer 17 Avr 2013 - 20:11 | |
| faudra que j'y pense... ça me fait très envie! |
|
| |
Dethca
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Ven 3 Mai 2013 - 8:06 | |
| coucou !
des nouvelles de mes colonnaires : ils ont passé l'hiver mais n'ont fait aucune fleur... c'est pas cette année que je vais découvrir s'ils se pollinisent ou pas.....
Je ferai des photos dès que possible. Ils ne sont pas magnifiques mais sont pas mal.... En fait, au vu du prix, ils sont plutot bien (rappelez vous -20% sur le premier et le 2ème offert) |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Ven 3 Mai 2013 - 10:28 | |
| En début d'année ns avons un eu net redoux suivi de gelées sévères..........ns n'aurons pas de pomme !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Ven 3 Mai 2013 - 11:43 | |
| en parlant de pommiers et fruitiers, j'ai vu que la semaine prochaine il allait y avoir des fruitiers nains (pomme poire et...) chez Lid..... |
|
| |
Dethca
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Ven 3 Mai 2013 - 14:15 | |
| merci pour l'info Lysie, vais surveiller ça |
|
| |
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Sam 4 Mai 2013 - 9:58 | |
| |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Sam 4 Mai 2013 - 11:33 | |
| Sur le même principe que le vigne il me semble que tu avais fait une arcure !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Sam 4 Mai 2013 - 11:38 | |
| Explique |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Dim 5 Mai 2013 - 8:35 | |
| C'est sur ma vigne, mon pommier ainsi que mon rosier fait en arcure
|
|
| |
amieisabelle
Nombre de messages : 176 Age : 37 Localisation : chine Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne Jeu 29 Mai 2014 - 9:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne | |
| |
|
| |
| pommiers/poiriers palissés ou en colonne | |
|