|
Auteur | Message |
---|
Jm_51 Jardinaute
Nombre de messages : 80 Age : 73 Localisation : maine et loire Emploi/loisirs : retraite/jardin ,chien,chat,rando etc...... Humeur : çà dépent des jours Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: coccinelle asiatique Mer 13 Juin 2012 - 12:50 | |
| depuis quelque temps nous sommes envahis de larves de coccinelles asiatiques que faire c'est grave ? il n'y en a pas partout principalement dans le prunus. j'ai lu que c'est la belgique qui a importée cette espèce. |
|
| |
jardinet Jardinaute
Nombre de messages : 1864 Age : 64 Localisation : Besseges (30) Emploi/loisirs : auxiliaire de vie,jardinage,randonnée ,ect Humeur : patiente Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Mer 13 Juin 2012 - 12:53 | |
| |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Mer 13 Juin 2012 - 14:33 | |
| Du net :
"La Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Dès le début du siècle, mais surtout plus massivement vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Son comportement, sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasive nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer." --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Ven 22 Juin 2012 - 22:56 | |
| tient c'est drôle je viens d'en parler dans un autre post "nos petites amies les coccinelles" j'en ai eu beaucoup des asiatiques une année. j'ai eu très peur qu'elle envahissent tout. je les ai laissé faire ce qu'elles avaient à faire et en fait elles sont parties comme elles étaient venue et depuis je n'ai que des coccinelles de chez nous(à part une ou deux). je crois que de toute façon on est obligé de faire avec ces coccinelles désormais car elles sont bien implantées chez nous. moi je te conseillerais de laisser faire : elles vont faire leur boulot et te nettoyer ton prunus! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Sam 23 Juin 2012 - 5:54 | |
| De toute façon il serait vain d'imaginer que l'on puisse tout contrôler, maîtriser !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Sam 23 Juin 2012 - 14:17 | |
| Certes pas,mais si des mesures draconiennes ne sont pas prises à temps,un problème devient vite une catastrophe pour des espèces proches ou pour les humains ,par exemple l'ambroisie,la jussie,la tortue de Floride,la grenouille-taureau,l'abeille asiatique aux USA,le frelon asiatique en Europe,etc. |
|
| |
Jm_51 Jardinaute
Nombre de messages : 80 Age : 73 Localisation : maine et loire Emploi/loisirs : retraite/jardin ,chien,chat,rando etc...... Humeur : çà dépent des jours Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Dim 24 Juin 2012 - 12:35 | |
| d'accord avec toi Lisaimie j'en ai déjà beaucoup moins, ceci dit c'est la première année que nous avons une invasion pareille. je vois que tu es du maine et loire comme moi, j'habite saint philbert du peuple à coté de longué. |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Dim 24 Juin 2012 - 20:43 | |
| si elles s'attaquent à notre feaune, éliminez les, sinon nous n'aurons plus nos coccinelles en Moselle, il y a des écrevisses venues de je ne sais quel pays, qui se sont colonisées chez nous, dévorant le peu d'écrevisses qu'il reste et creusant les berges |
|
| |
jardinet Jardinaute
Nombre de messages : 1864 Age : 64 Localisation : Besseges (30) Emploi/loisirs : auxiliaire de vie,jardinage,randonnée ,ect Humeur : patiente Date d'inscription : 23/04/2009
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Dim 24 Juin 2012 - 21:25 | |
| C'est vrai qu'ils introduisent des tas de bestioles et maintenant on paie les conséquences, c'est comme les abeilles qui tuent les notres |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Lun 25 Juin 2012 - 9:45 | |
| c'est à dire que ces bestioles viennent par air ou par mer........ comment vérifier? oui c'est vrai ce que tu dis jardinet, souvent il y a des essaims perdus, et on appelle un apiculteur pour venir le récupérer, peut etre que la Reine a été tuée, je ne sais, ou d'autres abeilles tueuses se sont emparées de la ruche c'est triste tout cela |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Lun 25 Juin 2012 - 10:25 | |
| Ici aussi Marie Claude on a des écrevisses californiennes qui mangent les autochtones.On a vidé partiellement un lac tout proche l'an dernier,demandé à une association de pêcheurs de venir tous un jour pour faire une méga pêche de ces écrevisses pour ne pas laisser les ardéchoises disparaître complètement.Certains pêcheurs en ont même congelé ce jour là tellement la prise avait été bonne! Ces écrevisses américaines ne sont pas arrivées là par hasard,c'est comme les tortues,quelqu'un s'est débarrassé de bestioles qu'il ne voulait plus dans son bassin. |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Mar 26 Juin 2012 - 8:14 | |
| ces écrevisses sont comestibles? pour les tortues c'est vrai, j'ai des collègues qui se sont vantées de s'en etre débarassées dans le petit bassin qui est dans les serrres du Jardin Botanique. Elles sont devenues énormes |
|
| |
lantana Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Mar 26 Juin 2012 - 9:38 | |
| Non seulement comestibles,mais bonnes et bien plus grosses que les "nôtres" qu'elles bouffent joyeusement. |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Jeu 28 Juin 2012 - 7:51 | |
| je me souviens quand j'habitais le Centre avoir mangé des "vraies écrevisses" attrapées par un Pépé, qui connaissait seul l'endroit et passait son temps dans la Nature ce fut un "régal" je m'en souviens encore |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Ven 29 Juin 2012 - 7:59 | |
|
ça y est ma soeur st envahie aussi par les coccinelles asiatiques elle a des arbustes mellifères et aperçu entre autre autre les bourdons et abeilles, de gros insectes noirs, plus gros que les frelons
est ce que quelqu'un aurait une idée pour l'identification?? Merci |
|
| |
Bile Jardinaute
Nombre de messages : 6511 Age : 74 Localisation : Oise Date d'inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Ven 29 Juin 2012 - 9:42 | |
| ben c'est pas encourageant tout ça, va falloir que j'observe les quelques que je vois |
|
| |
Jm_51 Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Ven 29 Juin 2012 - 10:53 | |
| - Jm_51 a écrit:
-
depuis quelque temps nous sommes envahis de larves de coccinelles asiatiques que faire c'est grave ? il n'y en a pas partout principalement dans le prunus. j'ai lu que c'est la belgique qui a importée cette espèce. j'ai bien observé et les larves sont de moins en moins nombreuses maintenant nous avons des coccinelles à suivre avec beaucoup d’intérêt car je pense que nous en aurons encore l'année prochaine. |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Ven 29 Juin 2012 - 12:04 | |
| - Marie-Claude a écrit:
-
elle a des arbustes mellifères et aperçu entre autre autre les bourdons et abeilles, de gros insectes noirs, plus gros que les frelons
est ce que quelqu'un aurait une idée pour l'identification?? Merci ben il faudrait une photo! ou plus de détails. il existe des gros insectes volants noir aux reflets bleutés : ce sont des abeilles charpentières. très utiles!!! |
|
| |
jardinet Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Ven 29 Juin 2012 - 12:07 | |
| Oui j'en ai moi de ces abeilles on m'a dit que c'était des bonnes pollinisatrices! |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Ven 29 Juin 2012 - 19:52 | |
| oui ça je sais et on les connait, mais justement c'est depuis l'année dernière qu'on voit ces bestioles il faudrait mon Eliott, pour qu'il fasse la chasse, pour la photo c'est très difficile, mon portable ne sert qu'à faire des photos, et je crois qu'il me lache |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Lun 2 Juil 2012 - 18:52 | |
| je viens de découvrir une nouvelle coccinelle de chez nous : la coccinelle rose : |
|
| |
jardinet Jardinaute
| Sujet: Re: coccinelle asiatique Lun 2 Juil 2012 - 18:59 | |
| je n'en avais jamais vu! elle est trés jolie cette demoiselle! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coccinelle asiatique | |
| |
|
| |
|