|
|
Auteur | Message |
---|
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 20 Jan 2013 - 8:56 | |
| tout à fait p'tit louis.....avec la mienne ( en dur ) .....et doublée , je la maintient hors-gel , mais c'est tout..... ---------------
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 20 Jan 2013 - 9:08 | |
| et question soleil depuis 2 mois on est vraiment deficitaire
|
|
| |
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 20 Jan 2013 - 9:09 | |
| Par la suite c'est sans doute ce je vais faire, doubler les deux serres d'une seule et unique bâche plus épaisse |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 20 Jan 2013 - 9:11 | |
| faudra eviter qu'elles se collent entre-elles et laisser un peu d'air |
|
| |
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 20 Jan 2013 - 9:11 | |
| Oui Ancolie cette année on est pas gâter, espérons que ça ira mieux. |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 20 Jan 2013 - 9:18 | |
| Ce n'est qu'une prévision, comme dit Francette ça maintien hors gèle, de toute manière je n'ai que des légumes qui ne gèlent pas. J'ai pensé aussi de mettre de la s/couche de plancher suspendus en hauteur pour garder un peu de chaleur c'est à voir, il m'en reste un peu. |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Lun 21 Jan 2013 - 10:26 | |
| je ne pense pas que ce soit efficace.....l'air froid réussira toujours à passer qq part.....perso , j'ai doublé la mienne entièrement sol / sol en maintenant le plastique avec les tuteurs de bambou attachés sur les portants pour toute la longueur de la serre , et j'ai fait les cotés ensuite en essayant de ne laisser aucun espace ......il y à environ 5 cm d'espace entre les 2 pour le toit et un peu moins pour les parois.... ---------------
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Lun 21 Jan 2013 - 11:23 | |
| Ce que je veux faire c'est mettre soit du voile ou de la s/couche prit sur le haut et le glisser de chaque coté avec une ficelle tendue sur la longueur en laissant une dizaine de cm entre le plastique et le voile (du haut en bas) |
|
| |
POMME64
Nombre de messages : 228 Age : 37 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Lun 21 Jan 2013 - 11:26 | |
| "Par la suite c'est sans doute ce je vais faire, doubler les deux serres d'une seule et unique bâche plus épaisse " Bonjour à toustes ! Pour répondre à Petit Louis, je dirais qu'il vaut mieux 2 plastiques moyens qu'un seul bien épais. L'expérience à été faite il y a 7 ans où sur une mini-serre improvisée (1x2 m !) il y avait un grand plastique replié 4 ou 6 fois dessus !! et... tout a gelé ! Sauf dans un coin où les plastiques étaient écartés les uns des autres. C'est là qu'on a compris l'importance de l'espace d'air entre deux plastiques. Depuis, il n'a jamais plus gelé dans la serre doublée et hermétique. Profitez de l'hiver pour tenter l'expérience: prenez un plastique épais ou même un seul replié plusieurs fois sur 2 caisses retournées au milieu du jardin (mini-mini-serre !) et mettez un bol d'eau. Puis un peu plus loin, même expérience, mais là vous ajoutez un plateau entre les deux plastiques, et vous verrez la différence. L'un gèle et l'autre pas. |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Lun 21 Jan 2013 - 12:23 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Lun 21 Jan 2013 - 13:16 | |
| c'est un peu le systeme du double vitrage y'a une lame d'air entre les carreaux |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Lun 21 Jan 2013 - 13:23 | |
| Oui ça fait une protection |
|
| |
POMME64
Nombre de messages : 228 Age : 37 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Mar 22 Jan 2013 - 10:22 | |
| Bonjour à toustes ! Pour répondre à "Ancolie bleue", "c'est un peu le systeme du double vitrage y'a une lame d'air entre les carreaux" Ce n'est pas vraiment le cas pour les plastiques de serres doublées. Le double-vitrage sur les fenêtres n'apportent que peu de différence avant/après, et tient plus de l'escroquerie que d'autre chose ! Les vitres sont trop proches et l'air contenu entr'elles ne joue pas pleinement sa fonction de 'matelas'. De plus, près d'une vitre au soleil en hiver l'on ne ressent aucune chaleur. Tandis qu'en serre plastique, le plastique transforme la lumière (même faible) en chaleur. L'espace (10/15 cm) entre les 2 plastiques permet à l'air de se rechauffer et de circuler tout autour et au dessus. Cela permet aussi de réchauffer le sol qui va emmagasiner la chaleur et la resservir la nuit. Ici - tout-au-moins - l'expérience est concluante. Pour en revenir aux fenêtres, je me suis toujours demandé pourquoi il n'existait pas de 'volet en verre' ! Verre épais (martelé ?) qui ne nécessiterait pas d'ouvrir la fenêtre par grands froids pour ouvrir les volets le matin et faire rentrer le froid. Des volets transparents permettant au jour de rentrer et aussi la chaleur comprise avec ce 'double vitrage'. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Sam 26 Jan 2013 - 10:52 | |
| - Petit Louis a écrit:
- J'ai résolu le problème des ouvertures des serres, à fermetures éclair. J'ai carrément fait des portes ouvrantes (bâti en bois) c'est super pratique .
Tu as bien fait car ce type d'ouverture ne tient pas longtemps !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Sam 26 Jan 2013 - 10:54 | |
| - Petit Louis a écrit:
Personnellement j'en suis content vu le prix d'investissement que j'ai fait. Pour celles et ceux qui ont à peu près les mêmes, pour la transformation des portes je peux vous donner un petit tutoriel
Je suis intéressée PL !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Sam 26 Jan 2013 - 10:55 | |
| - Petit Louis a écrit:
- Et des légumes pour l'hiver, car l'année dernière j'ai été un peu court, cette année j'ai ma petite idée
Oh cachotier !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Sam 26 Jan 2013 - 13:21 | |
| Lou je prend des photos et je fais un petit tutoriel |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Sam 26 Jan 2013 - 14:29 | |
| ---------------
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Sam 26 Jan 2013 - 16:03 | |
| |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 27 Jan 2013 - 9:16 | |
| Merci PL !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 27 Jan 2013 - 11:53 | |
| Comme prévu voici le tutoriel du montage des portes des 2 serres car elles ne sont pas identique dans l'armature La 1er est en fer semis plat la 2em en tube Pour les charnières j'ai monté 2 petites On peu en mettre 3 |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 27 Jan 2013 - 11:58 | |
| L'ouvrant est quand même bien pratique Certaines personnes demanderont à quoi sert les bandes bleu Réponse: à maintenir le plastique en cas de grand vent de façon qu'il ne ce soulève pas, et c'est efficace |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 27 Jan 2013 - 12:01 | |
| Super PL.............je garde ton message pour Nounou !!! Je m'en doutais bien pour les bandes bleues. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 27 Jan 2013 - 12:14 | |
| Passons aux ponts de montage Serre N° 1 |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis Dim 27 Jan 2013 - 12:15 | |
| Lou je continue dans ma lancée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La serre de Petit Louis | |
| |
|
| |
|