| Plantes compagnes au jardin d'agrément | |
|
Auteur | Message |
---|
marie84
Nombre de messages : 3 Age : 66 Localisation : ORANGE 84 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Plantes compagnes au jardin d'agrément Mar 17 Avr 2012 - 19:50 | |
| à toutes et à tous, Je suis nouvelle sur ce forum, et suis à la recherche d'informations sur les plantes compagnes au jardin d'agrément. Au potager, j'ai pu constater l'importance du voisinage entre les légumes selon la liste de "Plantes et Jardins". J'avoue avec étonnement que les radis, logés entre les salades et les fraisiers, sont magnifiques et doux à souhait ! Tandis que mes pois mangetout, logés à côté des échalottes, vivottent comme ils peuvent ... (je vais d'ailleurs en semer une raie vers les pommes de terre, qui parait-il, sont de meilleures compagnes ...). Bref, je désire adopter les mêmes principes pour le jardin d'agrément et faire profiter des meilleurs voisinages à mes fleurs. Quelqu'un peut-il m'indiquer un site, un livre, ou autre source d'info ??? D'avance merci à tous. Marie |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Mer 18 Avr 2012 - 9:43 | |
| Marie --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Mer 18 Avr 2012 - 9:48 | |
| Je sais qu'il y a des associations néfastes et à contrario positives au potager mais à ma connaissance pas au jardin d'ornement. Bien sûr il faut éviter que certaines plantes n'étouffent les copines mais ce n'est pas une incompatibilité. Par contre certaines condimentaires sont propices au jd'o comme l'association ail/ rosier. Attends l'expérience de nos amis !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Mer 18 Avr 2012 - 9:51 | |
| Bienvenue !! |
|
| |
marie84
Nombre de messages : 3 Age : 66 Localisation : ORANGE 84 Date d'inscription : 17/04/2012
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Mer 18 Avr 2012 - 19:39 | |
| à vous deux, Emroz, Ta remarque météorologique m'a beaucoup fait rire !... Je pose cette question car, il y a quelques années j'avais planté ensemble des verveines florales et des petites fleurs jaunes dont le nom m'échappe, à raison de 2 pieds de chaque par jardinière de 60cm .... Et sur toutes les jardinières (7 environ), une seule espèce a survécue ; parfois la verveine, parfois les fleurs jaunes. Donc, j'en ai déduit que ces deux-là ne s'aimaient pas ! et je voudrais éviter de mauvais mariage comme cette année là. A bientôt, Marie |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Mer 18 Avr 2012 - 20:03 | |
| ---------------
|
|
| |
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Jeu 19 Avr 2012 - 5:11 | |
| |
|
| |
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Jeu 19 Avr 2012 - 5:12 | |
| |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Jeu 19 Avr 2012 - 10:11 | |
| - marie84 a écrit:
-
Je pose cette question car, il y a quelques années j'avais planté ensemble des verveines florales et des petites fleurs jaunes dont le nom m'échappe, à raison de 2 pieds de chaque par jardinière de 60cm .... Et sur toutes les jardinières (7 environ), une seule espèce a survécue ; parfois la verveine, parfois les fleurs jaunes.
Donc, j'en ai déduit que ces deux-là ne s'aimaient pas ! et je voudrais éviter de mauvais mariage comme cette année là.
A bientôt,
Marie Imagine que tes deux plantes n'ont pas les mêmes besoins en eau..........il y aura tjs une perdante !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
cistus81 Jardinaute
Nombre de messages : 966 Age : 58 Localisation : 81000 Date d'inscription : 06/08/2009
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Jeu 19 Avr 2012 - 12:20 | |
| bonjour bienvenue attention aux deductions comme dit lou les 2 plantes nont pas les memes besoins et dans une jardiniere qui est un lieu de vie minuscule pour une plante les echecs peuvent avoir bcp de causes dont le manque d eau les verveines sont résistantes mais pas forcément toute les plante pour le jardin d agrément je pense que planter beaucoup de plantes diverse rend plus difficile les attaques de parasites qui sont souvent attirés par une variété particulièretout en laissant suffisement de place a chacune le dessous des arbres notament sous un résineux me parait etre l'endoit le moins facile tout le contraire de la plante compagne |
|
| |
marie84
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Jeu 19 Avr 2012 - 19:31 | |
| à vous Tous !!! Vos messages me vont droit au coeur ... Marie |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément Jeu 19 Avr 2012 - 22:23 | |
| Ne sois pas timide Marie..............belle soirée à toi !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes compagnes au jardin d'agrément | |
| |
|
| |
| Plantes compagnes au jardin d'agrément | |
|