|
|
Auteur | Message |
---|
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mar 29 Jan 2013 - 18:49 | |
| Acanthacées ? Pourquoi pas..... |
|
| |
Saskia Jardinaute
Nombre de messages : 437 Age : 74 Localisation : Bouches du Rhône Emploi/loisirs : le jardin, la nature, les gens, les animaux Humeur : excellente sous le soleil Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mar 29 Jan 2013 - 22:41 | |
| On avance alors ! Je me lance : Strobilanthes cusia |
|
| |
Robjac Jardinaute
Nombre de messages : 2017 Age : 84 Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur Emploi/loisirs : bricolage, brocante, jardinage, marche, chant choral, photographie, voyages... Humeur : végétale ! Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 30 Jan 2013 - 9:28 | |
| D'accord pour Strobilanthes, bravo ! Mais ce n'est pas cette espèce. |
|
| |
Saskia Jardinaute
Nombre de messages : 437 Age : 74 Localisation : Bouches du Rhône Emploi/loisirs : le jardin, la nature, les gens, les animaux Humeur : excellente sous le soleil Date d'inscription : 28/01/2013
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 30 Jan 2013 - 9:35 | |
| C'est déjà pas mal Robjac mais pour la variété je passe la main... |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 30 Jan 2013 - 9:49 | |
| [quote="Robjac"]Pour faire bon poids et pour passer la nuit, je propose deux colles en une: quelle est la plante qui sert de fond à la première énigme ?[/quote][b] Phormium ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 30 Jan 2013 - 9:51 | |
| - Saskia a écrit:
- On avance alors !
Je me lance : Strobilanthes cusia - Rob a écrit:
- D'accord pour Strobilanthes, bravo ! Mais ce n'est pas cette espèce.
Belle entrée Saskia !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Mer 30 Jan 2013 - 10:13 | |
| Bravo à Saskia, trop forte!!! pour completer je proposerais pour l'espèce "wallichii" peut- être? et pour la plante de fond : aucune idée!!! |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Ven 1 Fév 2013 - 23:59 | |
| S. wallichii: effectivement, très bien vu, mais.... c'est une autre espèce très voisine désignée par la ressemblance de la forme des fleurs avec celles d'un genre appartenant à la famille des Scrophulariacées. Maintenant, tout est dit ou presque.
Pour la plante du fond, on ne voit que la base de ses feuilles en rosette. Celles-ci sont rubanées et dressées et font facilement 1,5 à 2 mètres de longueur. |
|
| |
Diabolixx Animateur
Nombre de messages : 9421 Age : 60 Localisation : Belgique Humeur : doux rêveur Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 9:33 | |
| la plante à l'arrière ne serait ce pas un areca de son petit nom scientifique à dormir dehors chrysalidocarpus lutescens? j'en ai une à mes côtés depuis 2 mois maintenant. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 9:44 | |
| --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 11:10 | |
| Moi j'aimerais bien que vous remettiez la photo de la plante en question car je ne sais pas de laquelle vous parlez |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 14:36 | |
| Pas de "palmier multipliant" comme l'appellent les Réunionnais, donc pas de Chrysalidocarpus lutescens ou d'Areca l. ou de Dypsis l. au choix. Il s'agit d'une plante à inflorescences rouges répandue en Australie, avec deux espèces voisines... |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 14:40 | |
| Pour Saskia, - il s'agissait jusqu'alors de Strobilanthes dont l'espèce n'a toujours pas été nommée. - et puis, à l'occasion de ma deuxième photo avec le feuillage, de la plante qui sert de fond. |
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 14:52 | |
| - Robjac a écrit:
- C'est bien parce que c'est vous.....
Donc c'est celle-là ? Et tu voudrais que l'on trouve le nom de la plante derrière à la seule vue de ces tiges ? Ah non... soyons sérieux, tu mets la barre trop haute et on a trop de chance de se "planter" avec si peu d'informations |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 15:28 | |
| Soit ! Mais l'occasion était trop belle et je l'ai saisie abusivement. Comme précisé, ce sont des feuilles, celles d'une "presque Agavacée". Et le Strobilanthes ? Va-t-il rester orphelin sans "petit nom" ? |
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 16:16 | |
| Pour Strobilanthes j'ai trouvé Strobilanthes penstemonoides !!! ben oui il n'y a plus de doute Pour l'autre... ben je vais être obligée de chercher puisque tu insistes mais il me faut un peu de temps ! |
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 18:21 | |
| Citation : Comme précisé, ce sont des feuilles, celles d'une "presque Agavacée". Donc, pas une agavacée ? mais que peut-être "presque une agavacée" ? il faut nous aider encore un peu... Allez allez |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 22:15 | |
| Bravo Saskia ! C'est bien le Strobilanthes à fleurs de Penstemon !
Eh bien oui, jusqu'à récemment c'était une Agavacée, tout ceci avant que des systématiciens scrupuleux l'élève au rang de chef de famille. |
|
| |
Saskia Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Sam 2 Fév 2013 - 22:27 | |
| d'accord ! à demain Robjac, tu l'auras compris, j'aime bien les devinettes ! |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 10 Fév 2013 - 17:26 | |
| Voilà ce qu'on peut obtenir au bout de quelques années, au-dessus des feuilles de la plante qui est en fond d'image ! . |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Dim 10 Fév 2013 - 17:41 | |
| robjac!! tu devrais aller voir ici |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Jeu 28 Fév 2013 - 12:30 | |
| Je reviens, après une absence liée à un dégroupage général téléphones et internet avec changement laborieux et poussif de serveur ! 20 jours de black-out, une vraie corvée !
Alors, ma deuxième photo pour la plante du fond n'inspire personne ? C'est un genre australien. |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Jeu 28 Fév 2013 - 13:09 | |
| |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Jeu 28 Fév 2013 - 19:14 | |
| Eh non, pas de Phormium, mais il y a un effort certain.... |
|
| |
Robjac Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? Jeu 28 Fév 2013 - 19:14 | |
| La floraison des Phormium est quand même moins brillante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui suis-je ??? | |
| |
|
| |
|