Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: c'est quoi? Mer 18 Jan 2012 - 10:03 | |
| ma fille m'a envoye cette photo d'une de ses plantes ,elle me dit que c'est collant pouvez vous m'aider |
|
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: c'est quoi? Mer 18 Jan 2012 - 10:15 | |
| On dirait bien des cochenilles !!! |
|
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: c'est quoi? Mer 18 Jan 2012 - 10:25 | |
| tu sais ce qu'il faut y faire je m'en doutais un peu je vais lui donner le renseignement merci Emroz |
|
M57 Jardinaute
Nombre de messages : 37330 Age : 67 Localisation : France Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: c'est quoi? Mer 18 Jan 2012 - 11:06 | |
| |
|
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: c'est quoi? Mer 18 Jan 2012 - 13:32 | |
| C'est une vrai plaie ces saletés !!! S'il n'y a pas trop de plantes atteintes elle peut les nettoyer avec un chiffon imbibé d'alcool à 90 ou de savon noir et utiliser un coton tige pour les replis de la plante; cela va dissoudre leur carapaces puis; douche tiède et vigoureuse pour finir. Les oeufs étant très minuscules et quasi impossible à enlever cette méthode est à renouveler régulièrement pour éviter le repeuplement!!! Ben bon courage à ta fille !! Sinon moins écolo mais moins fastidieux il existe dans le commerce des produits systémiques à pulvériser sur la plante; ces produits sont absorbés par la plante et les cochenilles s'empoisonnent en suçant la sève . |
|
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: c'est quoi? Mer 18 Jan 2012 - 13:36 | |
| merci Emroz je lui fais passer le message |
|
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: c'est quoi? Mer 18 Jan 2012 - 13:49 | |
| Oui, la solution la plus naturelle et efficace et économique c'est le mélange , savon noir, alcool , eau. 1 cuillerée à soupe de savon liquide (noir, ou vaisselle), 1 cuillerée et demi d'alcool, 1 litre d'eau. Suivant le feuillage, au pinceau ou avec un atomiseur, une poire.....; tout est bon.... dessus et dessous des feuilles. A renouveller toutes les semaines jusqu'à destruction, disparition......... des salissures .... pas de la plante. Tant que les feuilles brillent... Efficace et bon pour toutes les plantes. J'en ai mis sur des lauriers roses, les jeunes pousses sont très prisées des pucerons et cochenilles. |
|
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: c'est quoi? Lun 23 Jan 2012 - 12:03 | |
| et........ dis lui de mettre la plante en quarantaine, car si ses autres plantes attrapent cette cochonnerie, bonjour les dégats |
|
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: c'est quoi? Sam 4 Fév 2012 - 13:07 | |
| C'est une vraie plaie. Je pense que les intérieurs chauffées, pas assez aérées y sont pour quelque chose. Ici tout le monde est atteint........ficus, philo, boutures de brugs et j'en passe !!! Le ficus étant trop grand j'attends des t° raisonnables pour le sortir. Le philo je me suis faite plaisir en le taillant......oh la sadique !!! Les brugs j'ai coupé toutes les feuilles. Sinon l'alcool dilué est efficace ainsi que le savon noir..........mais je n'ai franchement pas la patience !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|