|
|
Auteur | Message |
---|
Youn31 Jardinaute
Nombre de messages : 93 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 3:01 | |
| Bonsoir,
Je suis tout nouveau dans le domaine, et je n'y connais quasiment rien en jardinage, et j'aimerais avoir quelque conseils si cela est possible.
Je vous expose la situation :
Je crois que mon exposition est plein sud, et je dispose de trois jardinière en plastique de 50cm de long sans support balcon, d'un grand pot et d'un autre petit, pour le moment. J'ai acheté du terreau universel 40L, à base de tourbes, écorces compostés, compost, fibre de bois et engrais.
J'ai commandé sur internet les plantes :
cactus plante grasse Bulbine frutescens
cactus plante grasse rustique Crassula sarcocaulis
cactus plantes grasses rustique Phedimus spurius
Et une amie me fait bouturer une plante gitane :
Je vais aussi avoir de la menthe, je ne connais pas encore l'espèce.
Je compte procéder d'une certaine manière, mais je ne sais pas si c'est correct, donc tout conseil sera le bienvenu.
J'ai prévu de mettre les jardinières au pied du balcon, face au mur, je ne sais pas si ils vont avoir du soleil. Je vais planter les cactus dans une seule jardinière, bien espacés. Pour l'engrais, j'ai vu sur internet qu'on pouvait utiliser des peaux de bananes, je vais donc faire comme ça. Je vais laisser les cactus dehors, et les rentrer en cas de grand froid.
La menthe va être placée dans un petit pot tout d'abord, puis je le mettrais dans un plus gros, ou pas. Elle sera dehors pour le moment.
La gitane sera dans un pot que je vais acheter, elle sera à l'intérieur, exposée au soleil a côté de la vitre, selon les conseils de mon amie.
Merci de me dire si je fais erreur. En vous remerciant par avance.
Cordialement.
Younous |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 7:37 | |
| je ne saurais te conseiller pour les cactus |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 8:13 | |
| Je n'ai jamais mis d'engrais aux cactus,et la plupart ont 25 ans au moins.Ils sont en plein soleil pour la plupart. Les peaux de banane s'utilisent plutôt pour les rosiers. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 8:38 | |
| Youn 31 !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 8:39 | |
| Il y a des tas ce couleurs à ta disposition.........pourquoi le rouge que je ne trouve vraiment pas agréable à l'oeil ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 9:06 | |
| bonjour et bienvenu a toi!
Tout d'abord je ne metterais pas les cactus dans du terreau pur mais couper avec du sable. Apres, concernant les especes en elle meme, je ne serais trop te conseiller, c'est pas trop mon dada :-)
euh... C'est quoi une gitane?
Ta menthe se contentera bien de la jardiniere, elle pousse et se multipli aisement. Elle passera meme l'hiver dedans en exterieur.
Quant a tes pots... Je ne peux que t'applaudir. J'aime les pots ^^ |
|
| |
Abeille52 Animatrice
Nombre de messages : 34507 Age : 71 Localisation : tarn Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail Humeur : optimiste Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 9:58 | |
| - marcus89 a écrit:
Tout d'abord je ne metterais pas les cactus dans du terreau pur mais couper avec du sable. Apres, concernant les especes en elle meme, je ne serais trop te conseiller, c'est pas trop mon dada :-)
euh... C'est quoi une gitane?
Ta menthe se contentera bien de la jardiniere, elle pousse et se multipli aisement. Elle passera meme l'hiver dedans en exterieur.
Quant a tes pots... Je ne peux que t'applaudir. J'aime les pots ^^ Bonjour et Pour les cactus je mélange à part égale terreau et sable ,pas d'engrais ,ils aiment pas trop,sont-ils non gélifs? La menthe devient envahissante mets là toute seul dans un pot,je mettrai pas d'engrais,elle est non gélive. Je suis comme Marcus je connais pas la gitane? Pour les pots |
|
| |
Youn31 Jardinaute
Nombre de messages : 93 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 10:39 | |
| Merci pour vos réponses !
Le sable s'achète ? lol
Et ou puis je trouver des galets, j'ai vu que les cactus aimaient ça.
Younous |
|
| |
Youn31 Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 10:39 | |
| Merci pour vos réponses !
Le sable s'achète ? lol
Et ou puis je trouver des galets, j'ai vu que les cactus aimaient ça.
Younous |
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 11:47 | |
| tout ou presque s'achète. Le sable tu peux en trouver en magasin de brico jardineri ou déco bazar. Ou en plage lol les galets pareil |
|
| |
Dethca
Nombre de messages : 668 Age : 54 Localisation : Saône et Loire Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout... Humeur : au beau fixe ! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 12:01 | |
| euh............ sans vouloir polluer le post d'origine, c'est quoi cette histoire d'engrais peau de banane ???? |
|
| |
Marcus Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 12:05 | |
| la peau de banane couper en morceaux et deposer aux pieds des rosiers est un bon engrais puisqu'il libere du potassium je crois. Mais pour les rosiers. Pas les cactus. |
|
| |
Youn31 Jardinaute
| Sujet: Re Dim 16 Oct 2011 - 16:31 | |
| Bonjour, J'ai du nouveau ! Je reviens du marché, et j'ai pris quatre plants : Menthe, Sauge, Thym, Verveine. Puis je les laisser dans ce pot ? Je pense devoir les rentrer en hivers ? L'exposition est elle bonne ? Elles sont dos au mur, le soleil ne les atteints pas. Que faire ? :S Voici les autres pots et jardinières en attente de remplissage : PS : Je constate que des trois forums ou je me suis inscrit récemment, celui ci est le plus actif. Ce qui est vraiment dommage, c'est que je ne puisse pas publier des photos avant 7 jours après l'inscription. Merci. Younous |
|
| |
Marcus Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 16:48 | |
| on ne voit pas les photos. la menthe demande un peu plus d'eau je crois que le thym. donc deux pots differents pour ex. la sauge je ne connais pas assez. la verveine, tu peux la mettre avec la menthe.
menthe, verveine et thym reste dehors toute l'année car vivace et rustique. |
|
| |
Youn31 Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 16:59 | |
| Oui, on me dis que je ne pourrais publier des liens qu'après 7 jours suivant l'inscription... Est ce que l'administrateur a possibilité d'enlever cette restriction svp ? J'aimerais beaucoup vous montrer comment c'est disposé, j'ai peur pour mes plantes Merci Marcus, et concernant la Marjolaine ? (car je compte en acheter la semaine prochaine) |
|
| |
Marcus Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 17:06 | |
| la marjolaine est cultivée comme une annuelle, donc attends plutôt le printemps pour t'en procurer en plant ou graines. si tu veux une vivace culinaire, je te conseille l'oseille! tu peux la mettre en pot, elle reste dehors toute l'année et plus tu la coupes, plus elle pousse! |
|
| |
Patrice Jardinaute
Nombre de messages : 1399 Age : 32 Localisation : 74 Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes Humeur : heureux Date d'inscription : 13/10/2010
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 17:16 | |
| La marjolaine est gélive chez moi, mais sur Toulouse je ne sais pas! Il faut lui éviter le 0°C je pense! |
|
| |
Patrice Jardinaute
Nombre de messages : 1399 Age : 32 Localisation : 74 Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes Humeur : heureux Date d'inscription : 13/10/2010
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 17:19 | |
| Salvia rutilans pourrait avoir de la g****e en pot, elle prendra vite de l'ampleur au fil des ans et ressemblera presque à un petit arbuste qui peut se rabattre presque complètement, ou se tailler. et son parfum... quel délice! Je la verrais bien dans un grand pot orange ou rouge. Ça claquerait (mode "language de jeune" ON !) |
|
| |
Abeille52 Animatrice
Nombre de messages : 34507 Age : 71 Localisation : tarn Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail Humeur : optimiste Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 17:44 | |
| La sauge ,tu peux la laisser dehors ,elle est vivace |
|
| |
Youn31 Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 17:49 | |
| Ok merci, je vais attendre pour la marjolaine donc. J'ai regretté de ne pas l'avoir prise aujourd'hui, j'ai beaucoup aimé son odeur, elle sent très bon.
Patrice, la "Salvia rutilans" est une espèce de sauge c'est ça ? Je pense avoir la sauge sauvage moi. Mais ses propriétés médicinales sont plutôt orienté pour les femmes, je vais peut être la donner a une amie, lol.
C'est étrange mais il y a toute sorte de bestioles chez moi, en à peine trois heures. ^^
J'ai fait la connaissance d'un bourdon, y'a une fourmis, et deux insecte volant non identifiés. lol
|
|
| |
Youn31 Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 17:50 | |
| Merci abeille, donc tout le monde peut rester dehors.
Dois je mettre la verveine, la menthe et la sauge dans une de mes jardinière ?
Si oui avec la même terre mélangée avec du terreau ?
Et le plant de thym peut rester dans un pot moyen ou je dois le mettre dans un plus gros pot ?
Merci.
Dernière édition par youn31 le Dim 16 Oct 2011 - 17:53, édité 1 fois |
|
| |
Marcus Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 17:52 | |
| - youn31 a écrit:
- Merci abeille, donc tout le monde peut rester dehors.
oui |
|
| |
Vanric
Nombre de messages : 8296 Age : 59 Localisation : allier Emploi/loisirs : espace vert /photo Humeur : égal Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 18:39 | |
| hello youn un bon jardinier doit etre patient |
|
| |
Youn31 Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 18:57 | |
| Lool, ben ok j'attendrais. De toute façon je n'ai trouvé de conseils qu'ici, c'est un forum actif. |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Conseils pour débutant Dim 16 Oct 2011 - 20:06 | |
| auto-promotion de blog: ici !!! Voilà la belle S. rutilans. Elle est gélive contrairement à la sauge commune! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour débutant | |
| |
|
| |
|