Mercredi dernier, j'ai été en ballade,les chutes du Rhin je les avais déjà visitée mais il y a au moins 30 ans,
tandis que la jolie petite ville de Stein am Rhein
je ne connaissais pas du tout et que c'est joli.
Les chutes du Rhin (allemand Rheinfall, suisse allemand : Rhyfall) sont des chutes d'eau situées entre Neuhausen (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse en aval de Schaffhouse. Elles sont classées parmi les plus grandes d'Europe.
Entre le lac de Constance et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg, le lit du fleuve s'est creusé dans les roches calcaires du Jura formant des rapides et ces chutes.
Lorsque le Rhin a son débit moyen, ce sont 750 mètres cubes d'eau par seconde qui franchissent les rochers d'une hauteur de 23 mètres et sur 150 mètres de largeur. Le débit maximum mesuré fut de 1260 m³/s en 1965 et le débit minimum de 95 m³/s en 1921.
Sur le rocher se trouve un belvedère En contrebas des chutes, sur la rive droite du fleuve (coté ville de Neuhausen), se trouve la maison Wörth à partir de laquelle des petits esquifs permettent de s'approcher au plus près des chutes, d'accoster sur le rocher qui se trouve au milieu et de grimper au sommet où flotte le drapeau suisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....et même un zepelin dans le ciel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Stein am Rhein - joyau au bout de l'Untersee
La petite ville de Stein am Rhein a été construite à l'endroit où le lac de Constance se rétrécit pour former le Rhin. Elle est connue pour sa vieille ville bien conservée avec de superbes maisons à colombages et à façades peintes, qui lui ont valu de recevoir le tout premier prix Wakker en 1972.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]