|
|
Auteur | Message |
---|
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Dim 28 Aoû 2011 - 20:24 | |
| super,la nursery, et jolie variété d'échinacéa....je suis jalouse..... ---------------
|
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Echinacéa Dim 28 Aoû 2011 - 20:41 | |
| comment et quand récolté les graines? |
|
| |
Jackadi Jardinaute
Nombre de messages : 1108 Age : 65 Localisation : Beauraing Belgique Emploi/loisirs : technicien télécom / jardinage Humeur : Positive attitude Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Dim 28 Aoû 2011 - 23:12 | |
| - marcus89 a écrit:
- comment et quand récolté les graines?
Avec les Echinacéas, on laisse les fleurs sécher car elles restent très graphique même fanées. En observant le cône, on repère assez vite les graines prochent du centre. La récolte des graines se fait entre septembre et octobre. |
|
| |
Anne Marie S Jardinaute
Nombre de messages : 29 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France Emploi/loisirs : Jardinage Humeur : Le nez au vent Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 12:21 | |
| J'ai eu quelques semis spontanés d'echinacea alba et Sunrise. Malheureusement la floraison n'a rien à voir avec les pieds 'mères' : les semis sont roses comme echinacea purpurea.... Y a-t-il un truc pour obtenir de semis, les mêmes qualités que les pieds originaux ? |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 12:43 | |
| merci Jackadi,
et je les sème quand? directement en terre?
merci |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 18:48 | |
| C'est curieux Anne Marie,mes semis d'échinacée alba font bien des fleurs blanches. |
|
| |
Jackadi Jardinaute
Nombre de messages : 1108 Age : 65 Localisation : Beauraing Belgique Emploi/loisirs : technicien télécom / jardinage Humeur : Positive attitude Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 22:41 | |
| [quote="Marie-Claude"]merci Jackadi, et je les sème quand? directement en terre? merci[/quote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je les sème en janvier/février à l'intérieur (15°), la première année, ils ne fleurissent pas. |
|
| |
Jackadi Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 22:51 | |
| - Anne Marie S a écrit:
- J'ai eu quelques semis spontanés d'echinacea alba et Sunrise. Malheureusement la floraison n'a rien à voir avec les pieds 'mères' : les semis sont roses comme echinacea purpurea....
Y a-t-il un truc pour obtenir de semis, les mêmes qualités que les pieds originaux ? En générale, il respecte la plante mère avec de petites différences suivant le polen fécondeur. Pour obtenir un semis identique, il faudrai isoler la plante mère des insectes butineurs et la féconder manuellement avec une plante de même variété. |
|
| |
Anne Marie S Jardinaute
Nombre de messages : 29 Age : 67 Localisation : Franche Comté - Est France Emploi/loisirs : Jardinage Humeur : Le nez au vent Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 22:56 | |
| C'est ce que je pensais... J'ai des echinacées pourpres dans le coin, une abeille m'a sans doute joué un tour... |
|
| |
Jackadi Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 23:02 | |
| Voici une le genre d'hybride que j'ai obtenu. Echinacéa purpuréa green envy jackadi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La photo de mon avatar est la 1er fleur de la même plante, ensuite elle m'a fait des fleurs vertes à pétales ovales et maintenant de mini fleur pousse des pétales. Bizarre |
|
| |
Jackadi Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Lun 29 Aoû 2011 - 23:08 | |
| - Anne Marie S a écrit:
- C'est ce que je pensais... J'ai des echinacées pourpres dans le coin, une abeille m'a sans doute joué un tour...
A mon avis, ce sont des graines du pourpre qui se sont installées au pied de Alba. Mes semis d'Ech pur. "Avalanche", m'ont donnés des fleurs blanches identique à la plante mère malgré la proximité d'Ech. d'autres couleurs. |
|
| |
Anne Marie S Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Mar 30 Aoû 2011 - 8:04 | |
| Merci Jackadi ! ta dernière photo est assez extraordinaire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Echinacéa Mar 30 Aoû 2011 - 9:22 | |
| Un mutant ! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Echinacéa Mar 30 Aoû 2011 - 9:58 | |
| Ce coloris est très sympa Jack !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
Nombre de messages : 1662 Age : 75 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : retraitée/lecture, promenade, cuisine,plantes vertes et jardin Humeur : tranquille Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Echinacéa Mar 30 Aoû 2011 - 10:47 | |
| merci merci je vais aller chercher de la semence ou je sais hihihi mais fin septembre j'ai bcp de semences, d'autres plantes mais je ne sais quand les planter |
|
| |
Jackadi Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Mar 30 Aoû 2011 - 20:49 | |
| - Marie-Claude a écrit:
- merci merci
je vais aller chercher de la semence ou je sais hihihi mais fin septembre
j'ai bcp de semences, d'autres plantes mais je ne sais quand les planter Moi, je regarde sur internet et sur un livre sur les semis. Mais en général, je sèmes en janvier/février à l'intérieur. Pour certaines vivaces rustiques, on peux semer en septembre. Ce n'est pas évident. |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Mar 30 Aoû 2011 - 21:54 | |
| Jackadi tu les mets dans des gobelts en ourbe et terreau et tu les enfermes dans une boite à viennoiseries, c'est ça? et de temps en temps aération ? |
|
| |
Jackadi Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Mer 31 Aoû 2011 - 23:24 | |
| - Marie-Claude a écrit:
- Jackadi
tu les mets dans des gobelts en ourbe et terreau et tu les enfermes dans une boite à viennoiseries, c'est ça? et de temps en temps aération ?
J'utilise un support de mini-motte et des cartons de papier wc coupés en 2 sur la hauteur que je remplis de terreau à semis. Celà prend moins de place et lors du rempotage, je place tout l'ensemble dans le nouveau pot. Dons pas de risque de casser les racines. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Echinacéa Jeu 1 Sep 2011 - 7:20 | |
| Bonne organisation Jack !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Abeille52 Animatrice
Nombre de messages : 34507 Age : 71 Localisation : tarn Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail Humeur : optimiste Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Jeu 1 Sep 2011 - 7:35 | |
| Super bien fait |
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Jeu 1 Sep 2011 - 9:01 | |
| très très bien Jackadi |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Jeu 1 Sep 2011 - 9:58 | |
| quelle organisation je suis plus fouillis moi |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Echinacéa Jeu 1 Sep 2011 - 10:09 | |
| Le tout est de s'y retrouver !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Marie-Claude Jardinaute
| Sujet: Re: Echinacéa Jeu 1 Sep 2011 - 10:46 | |
| autrement dit, si j'ai bien compris, il faut planter des plantes mellifères à proximité comme ça bourdon et abeilles viendront poliniser, vive la nature |
|
| |
Emroz Jardinaute
Nombre de messages : 2745 Age : 45 Localisation : Morbihan Emploi/loisirs : Agricultrice Humeur : Comme Dame nature ! Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Echinacéa Jeu 1 Sep 2011 - 11:00 | |
| Les rouleaux de PQ ? J'avoue que je n'y aurais jamais pensé mais c'est une bonne idée, en plein dans l'air du recyclage, bravo Jackadi !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echinacéa | |
| |
|
| |
|