|
Auteur | Message |
---|
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: rosier grimpant malade Lun 27 Juin 2011 - 10:56 | |
| Aïe aïe aïe !!!! Le rosier a un coté sain, avec 2 petits boutons de roses: Et un coté malade. Il avait lors de l'achat plrs taches brunes. j'ai coupé une première fois, 10 cm environ, toutes les branches ont alors donné des pousses. puis la grosse branche à droite a commencé à flétrir, il restait un "noeud noir" j'ai recoupé en dessous, mais ça se propage Que dois-je faire? - merci pour vos conseils |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Lun 27 Juin 2011 - 13:31 | |
| coupe sans regrets la partie malade essaie un petit traitement a la bouillie bordelaise a l'abri du soleil si c'est une jeune plantation ,pense a l'arrose copieusement une fois par semaine (10l) minimum |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Lun 27 Juin 2011 - 14:28 | |
| Oui taille sans regret tout ce qui est malade !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Tamarinier Jardinaute
Nombre de messages : 376 Age : 71 Localisation : Hérault (34570 ) Emploi/loisirs : bassin , aquatiques , plantes ...peinture, bricolage ... Humeur : accueillante Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Lun 27 Juin 2011 - 14:38 | |
| Oui , la taille , c'est tout bon pour freiner une maladie . Mais ton rosier me paraît "brûlé". La bouillie bordelaise ne fait pas de mal mais ne résoudra pas le problème qui n'est pas cryptogamique ( champignons) Moi je couperais toutes les branches non vertes , à ras du collet . Regarde si les tiges coupées sont vertes , sans tache marron au centre . Je viens de couper des tiges de rosier desséchées , avec une galerie marron au milieu : un insecte , une chenille , je ne sais pas . |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Lun 27 Juin 2011 - 18:22 | |
| faut bien tailler a ras tous ces bouts marrons ce sont des portes d'entrees pour les maladies et champignons |
|
| |
kawa83
Nombre de messages : 1932 Age : 64 Localisation : hyeres Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite Humeur : cool Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Lun 27 Juin 2011 - 21:01 | |
| tu n'a passé du désherbant dans le coin,,, |
|
| |
Mamypol Jardinaute
Nombre de messages : 4743 Age : 75 Localisation : charente maritime (17) Emploi/loisirs : retraitée Humeur : rêveuse Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Mar 28 Juin 2011 - 10:00 | |
| - kawa83 a écrit:
- tu n'a passé du désherbant dans le coin,,,
Non, nous ne passons pas de desherbant dans le jardin. C'est plutôt "bio" chez nous.... Liserons, pourpiers galent, et on les arrache à la main, faut s'y mettre régulièrement. Pour le rosier la tache noire du début s'est aggrandie après la taille, je me suis même demandée si il n'avait pas trop d"arrosage. |
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Jeu 14 Juil 2011 - 16:27 | |
| Décidemment, je me fais du souci pour mon rosier grimpant, je viens de m'apercevoir que certaines petites feuilles sont découpées sur le bord : Insectes? champignons.? Pourtant il commence à fleurir: |
|
| |
kawa83
Nombre de messages : 1932 Age : 64 Localisation : hyeres Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite Humeur : cool Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Jeu 14 Juil 2011 - 17:04 | |
| ça ressemble a une attaque par un othiorynque,voir le lien Voir ici !!! |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Jeu 14 Juil 2011 - 19:03 | |
| La fleur est très jolie !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
kawa83
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Jeu 14 Juil 2011 - 19:16 | |
| dsl Lou ça je sais pas faire.... |
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Ven 15 Juil 2011 - 15:26 | |
| Merci Kawa, ça pourrait être cette bestiole. Sur le site il est conseillé d'aller à la chasse à l'Othiorynque, à la pile electrique le soir, car c'est à ce moment qu'il sort manger.... J'ai pas essayer. |
|
| |
java Jardinaute
Nombre de messages : 436 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Ven 15 Juil 2011 - 18:16 | |
| N'hésite pas ce soir à la fin de film. Tu as aiguisé ma curiosité Mamypol. Un coup de spray de traitement total règlerait vite le problème mais je préfère la bouillie bordelaise moi aussi qui s'emploie en toutes saisons (tu en a mis? Tu as taillé le fané?). Affaire à suivre. Le grimpant c'est sacré (il est remontant ton grimpant?) |
|
| |
kawa83
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Ven 15 Juil 2011 - 18:26 | |
| attention... avant de traiter, identifier l'agresseur......... si c'est un insecte la bouillie bordelaise (qui est un fongicide....) ne servira a rien...... évitons de traiter tout et n'importe quoi....... en France les premiers utilisateurs de produit phyto sont les agriculteurs, après, les particuliers, et finalement les professionnel en espaces verts...... pour limiter ces traitements sans aucune utilité, de plus en plus de matières actives voient leurs autorisation de mise sur le marché supprimé, aucun produit phyto n'est anodin.... traitez donc a coup sur.... |
|
| |
java Jardinaute
Nombre de messages : 436 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Ven 15 Juil 2011 - 18:38 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Ven 15 Juil 2011 - 18:42 | |
| moi je ne ferais rien quelques feuilles croquees ne sont rien si le rosier fleurit et semble en forme |
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Ven 15 Juil 2011 - 21:10 | |
| Voui, compris, je va tout d'abord espionner.... |
|
| |
Alexaa Jardinaute
Nombre de messages : 116 Age : 41 Localisation : yvelines Humeur : joyeuse Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Lun 17 Sep 2012 - 13:08 | |
| Coucou Mamypol, Comment se porte ton rosier? A-t-il toujours ses taches noires et feuilles flétries? Tu lui as fait quoi du coup? Ca m'intéresse, car j'ai 2 rosiers qui ont un peu le même prob en ce moment! |
|
| |
Mamypol Jardinaute
| Sujet: Re: rosier grimpant malade Lun 17 Sep 2012 - 14:13 | |
| Il va bien. Sauf que je n'ai pas fait le bon choix en achetant ce rosier (Eric Tabarly). Il fait des grappes de boutons floraux qui ne s'épanouissent pas complétement, ils flétrissent avant, mais d'après ce que j'ai lu sur le web, c'est le gros défaut de ce rosier.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rosier grimpant malade | |
| |
|
| |
|