oui c'est bien joli mais quand les pucerons sont là c'est qu'il y a leur "fermiers" les fourmies....
voici comment j'opére ....
je met de l'anti fourmies sur les passages et sans pitié car .... j'ai horreur de ces bestioles pour avoir été piqué dans mon jeune temps par une colonie de rouges - alors que j'étais au champs chez mes parents et qu'à 16 h on "goutait" assis sur le bord d'"une crête de fossé.... l'autre jour en frêt assis sur un tronc de pin ce fut les grosses noires qui venaient me titiller - bref je détruit d'abord les fourmies, car sans elles les pucerons ne sont guère vaillants .
pour les pucerons... avec le jet en pluie, aidé des doigts j'élimine le maximum et j'emploi un anti puceron de type systémique de marque connue (fertiligène pour ne pas la nommer)
particularité - je me fait mon dosage moi même, c'est à dire que je met dans un pulvérisateur neutre identifié, le produit au quel j'ajoute du savon liquide (savon noir de Marseille) la valeur de 1 à 2 cuillère à soupe pour 1/2 l de produit de base et j'ajoute 1/4 de litre d'eau ....
le savon liquide servant de mouillant accroche ... le produit dilué me permet de pulvériser un peu plus généreusement et comme je le fait sur des plantes deja débarrassées d'une grande partie des parasites...ça marche et le fait que ce soit un systémique, la plante véhicule sa propre défense et cela ne gêne pas les oiseaux... ni les prédateurs naturels, qui il faut le dire sur les terrasses et balcons ne sont pas souvent présents
le purin d'orties ou de fougère c'est bien mais l'odeur .... et puis j'ai un mauvais souvenir - étant dans le Gers et ayant un grand terrain je faisais du purin d'ortie dans une poubelle noire grand modèle - un début juillet très très chaud , rentrant d'exposition canine, en plein air à 60 km de chez moi - ma chienne d'expo Shih tzu, encore parée de son beau noeud dans "les cheveux" s'est précipité dans la poubelle et je ne vous dis pas le carnage .... j'ai été quitte à la relaver car une véritable infection et il m'a fallut 4/5 bains de shampoing successifs pour la débarrasser au maxi de l'odeur... ne vous posez pas la question de l'humeur ...elle était plus que noire, car moi aussi j'été crevé de ma journée et j'avais encore à arranger toutes les bêtes - ALORS le PURIN D'ORTIES .... ne m'en parlez plus - bien que j'ai lu sur Rustica que la vente était maintenant autorisée en france, je pense qu'il le vendront désodorisé ?
sinon si vous mangez sur la terrasse .... ce même jour du traitement