|
Auteur | Message |
---|
Patrice Jardinaute
Nombre de messages : 1399 Age : 32 Localisation : 74 Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes Humeur : heureux Date d'inscription : 13/10/2010
| Sujet: Surprise!!! Mer 18 Mai 2011 - 20:57 | |
| Voilà déjà 8 mois que je me suis inscrit sur ce super forum où tout le monde est très attachant! Il ne se passe plus un jour sans que je fasse un petit détour par DaJ ! Vous avez été les premiers à découvrir mes petits bébés iris hybridés en 2009, et vu l'enthousiasme que vous leurs avez portés, je vous propose un petit "défi". Je vais vous demander de trouver un petit nom pour mon semis 65/09-C que voilà: Attention, il y a certaines règles à respecter (si jamais il est enregistré auprès d'organismes dans le futur!) : - pas de nom cul-cul (ca va de soi) - pas plus de trois mots (ex: "ciel d'automne" OK, "Dept of Field" OK, "Je n'aime que toi" pas OK) - si possible un nom en français (tant qu'à faire!) - si possible poétique ou reflétant la couleur ou la forme de la fleur - pas de nom de marques (ex: Nut***a pas OK) - ... Alors à vos idées, et n'hésitez pas à en proposer plusieurs!!! Je rajouterai des photos plus tard pour vous aider. |
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Surprise!!! Mer 18 Mai 2011 - 21:07 | |
| pas facile comme defi mais j'y reflechi et reviendrai |
|
| |
Patrice Jardinaute
Nombre de messages : 1399 Age : 32 Localisation : 74 Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes Humeur : heureux Date d'inscription : 13/10/2010
| Sujet: Re: Surprise!!! Mer 18 Mai 2011 - 21:29 | |
| Avec un peu d'inspiration, je suis sûr que vous aurez tous de très bonnes propositions! |
|
| |
marco Jardinaute
Nombre de messages : 34234 Age : 69 Localisation : Nord 59 Emploi/loisirs : balade et jardin Humeur : va bien Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 7:22 | |
| |
|
| |
Marcus Jardinaute
Nombre de messages : 3088 Age : 36 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 7:50 | |
| Patrice's delicious dream Patrice's inspiration big surprise
c'est tout pour le moment |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 8:29 | |
| alors Marcus, en français!!! si possible un nom en français tant qu'à faire,comme dit Patrice...Pourquoi donc se croire obligé de mettre de l'anglais souvent très approximatif un peu partout.Ca fait d'ailleurs bien rire les anglophones qui eux trouvent très snob de placer quelques mots de français.Don't be blasé! Patrice, je trouve ta fleur très élégante,alors je propose:Tenue de Soirée. |
|
| |
Marcus Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 8:44 | |
| pourquoi en anglais? Parce que lorsque je fais du patchwork (courtepointe en francais ) bien que l'inspiration me provienne d'ic et la, le nom de mon oeuvre final me provient en grande partie de la source d'insparation a la base du quilt et enfin de mon etat d'esprit lors de sa realisation. L'usage de l'anglais me vient tout naturellement et les trois quart sinon plus de mes quilts portent des noms anglais, le francais m'inspirant moins et me venant plus difficilement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 9:19 | |
| Rêve en bleu (bleu n'est pas la couleur exacte) |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 9:47 | |
| tres joli oui lantana a l'idee moi je dirais :TENUE de GALA |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 13:32 | |
| Marcus,qu'on utilise l'anglais dans un contexte culturel précis ne me choque pas. Ce qui me dérange,c'est qu'on en arrive à parler ou écrire un sabir qui n'est ni du bon français ni du bon anglais.Exemple: Patchwork ne veut pas dire courtepointe. Définition du Petit Larousse courtepointe:couverture de lit piquée et ouatinée. Définition du Oxford:patchwork: type of needlework in which small pieces of cloth are sewn together. Patrice, excuse moi de polluer |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 13:47 | |
| Ne vous tracassez pas avec l'anglais. Marcus, tes propositions étaient sympa, même en anglais. Mais le mieux est de rester en français, car beaucoup d'iris ont un nom anglo-saxon, et ca donne une idée du pays d'origine de la fleur! Remarquez, les américains sont très forts pour baptiser leurs obtentions d'un nom français! Nous retiendrons donc pour le moment: - Tenue de Gala - Tenue de Soirée - Rêve en Bleu - Delicious dream Lantana, tu n'as pas encore proposé de noms!!!! Allez, on continu de chercher!
Dernière édition par Patrice le Jeu 19 Mai 2011 - 18:47, édité 1 fois |
|
| |
lantana Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 18:28 | |
| Mais si,Patrice: Tenue de soirée! |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 18:46 | |
| Oups, j'avais pas vu! |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 18:48 | |
| Voilà, j'ai pu le rajouter à la liste plus haut!
Il faut aussi attendre que d'autres personnes voient le post et proposent des noms!!! Mais continuez aussi tous les 4, vous avez de bonnes idées! |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 21:20 | |
| Quelques-uns auxquels j'ai pensés:
- Prophétie - L'enchanteur - Jeux de Dupe - Gouverneur |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Surprise!!! Jeu 19 Mai 2011 - 21:28 | |
| l'enchanteur me plait bcp |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Surprise!!! Ven 20 Mai 2011 - 14:18 | |
| - Patrice a écrit:
- Voilà déjà 8 mois que je me suis inscrit sur ce super forum où tout le monde est très attachant!
Il ne se passe plus un jour sans que je fasse un petit détour par DaJ !
Cela me fait très plaisir Pat.........merci à toi d'être parmi nous, de nous apporter tes connaissances et de nous faire profiter de tes belles photos. Surtout garde ton côté taquin qui me fait hurler de rire !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Surprise!!! Ven 20 Mai 2011 - 14:20 | |
| - Patrice a écrit:
- Vous avez été les premiers à découvrir mes petits bébés iris hybridés en 2009, et vu l'enthousiasme que vous leurs avez portés, je vous propose un petit "défi".
Je vais vous demander de trouver un petit nom pour mon semis 65/09-C que voilà:
Attention, il y a certaines règles à respecter (si jamais il est enregistré auprès d'organismes dans le futur!) : - pas de nom cul-cul (ca va de soi) - pas plus de trois mots (ex: "ciel d'automne" OK, "Dept of Field" OK, "Je n'aime que toi" pas OK) - si possible un nom en français (tant qu'à faire!) - si possible poétique ou reflétant la couleur ou la forme de la fleur - pas de nom de marques (ex: Nut***a pas OK) - ...
Waouh........c'est un super défi !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Surprise!!! Ven 20 Mai 2011 - 14:24 | |
| J'essaie avec 'Nuit sombre' bien que ce nom ne reflète pas sa couleur réelle !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Ven 20 Mai 2011 - 18:52 | |
| En effet, mieux vaut garder "Nuit Sombre" pour un autre iris plus foncé, mais l'idée de nuit, de soirée, ou d'orientalisme est pas mal du tout! Cherchons encore, je suis sur que l'on arrivera à quelque chose de bien! |
|
| |
Pomade Jardinaute
Nombre de messages : 3647 Age : 77 Localisation : girondeBassin d'Arcachon Emploi/loisirs : retraitée;jardinage Humeur : Joyeuse(je crois) Date d'inscription : 13/06/2009
| Sujet: Re: Surprise!!! Ven 20 Mai 2011 - 19:15 | |
| |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Ven 20 Mai 2011 - 19:20 | |
| Nous avons donc pour le moment: - Tenue de Gala - Tenue de Soirée - Rêve en Bleu - Delicious dream - L'enchanteur (ou l'enchanteresse) - Nuit Sombre - Danseuse d'Orient |
|
| |
Patrice Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Ven 20 Mai 2011 - 19:24 | |
| "A la Nuit" - " Nuit Indienne" - "Crépuscule Indien" |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Surprise!!! Sam 21 Mai 2011 - 10:59 | |
| - Patrice a écrit:
- "A la Nuit" - " Nuit Indienne" - "Crépuscule Indien"
Sympa !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Surprise!!! Sam 21 Mai 2011 - 13:50 | |
| SHEERAZADE?(pas sure de l'horthographe)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surprise!!! | |
| |
|
| |
|