|
|
Auteur | Message |
---|
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 14:21 | |
| Ancolie J'ai coupé, pincé, bref un grand nettoyage, c'était une vrai foret vierge et puis on verra après ce que ça va donne. En regardant bien sous les feuilles j'ai des tous petits melons, aussi bien dans la serre qu'en pleine terre, j'ai éclairci un peu les feuilles |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 14:46 | |
| pose les sur une tuile ou un carton pour eviter qu'ils soient en contact avec la terre les miens n'ont que des fleurs pour l'instant |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 15:03 | |
| - POMME64 a écrit:
- Bonjour Petit Louis !
Bêh justement aérer une serre n'est pas conseillé. Quand la serre était montée (jusqu'en juin), les températures intérieures étaient de 55°C. Serre fermée hermétique et beaucoup arrosée intérieurement. Résultat: zéro maladie et tout pousse à une vitesse phénomènale (+ fleurs et fruits). De cette façon, l'on ne perd aucun plant, 100% des graines germent et les plants poussent tous les jours. (zéro traitement intérieur en serre. L'eau dégouline du toit sur les feuilles de tomates & poivrons). Je suis surprise de te lire. Si la serre n'est pas aérée cela vire au confinement et donc à la maladie non ??? De plus de si haute t° ne sont pas propices au bon développement des légumes sans aération.......je m'interroge ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 15:07 | |
| J'ai trouvé un second bien formé. Je laisse au sol une partie du feuillage qui me sert de, de...........bref calme la mauvaise herbe !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
Nombre de messages : 23891 Age : 79 Localisation : Morbihan près de Questembert Humeur : En principe bonne Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 15:30 | |
| - Ancolie bleue a écrit:
- pose les sur une tuile ou un carton pour eviter qu'ils soient en contact avec la terre
les miens n'ont que des fleurs pour l'instant Ils sont sur une bâche de plastique noir |
|
| |
POMME64
Nombre de messages : 228 Age : 37 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 16:16 | |
| Bonjour le monde ! L'air de la serre n'est pas ventilé. Il peut faire froid dehors, pleuvoir, neiger ou venter, la serre reste fermée de Novembre (quand elle est montée) jusqu'en mai/juin quand elle est démontée. Dedans y règne une chaleur humide (style Guyane) où tout pousse et où les maladies ne s'y développent pas puisqu'elles ne peuvent y entrer. Les parois verticales des côtés permettent de passer la motobineuse au ras du plastique (c'est seulement quand elle est passée que la serre est ouverte pour les gaz d'échappement). Au printemps, quand les températures montent, l'arrosage est plus fréquent et parfois aussi au tuyau sur les parois et plants de tomates (douchés !) sans que la moindre maladie ne s'y développe. C'est comparable aux laboratoires médicaux où les lieux sont exempts de bactéries. De plus, le fait de tenir la serre fermée hermétiquement fait que il y a une accumulation d'oxygène rejeté par les plantes et donc dedans on s'y sent mieux que dehors. On peut y passer des heures et des heures (y a une machine à café/fauteuil/radio, mais qui sont sortis à +40°C). L'oxygène c'est bon pour la santé, pour le sang, mais ce n'est pas comparable avec les montagnes où la foule des arbres fait qu'il y a plus d'oxygène au m² qu'ailleurs mais aussi... plus de pollution qu'ailleurs ! Les arbres élevés arrêtent bien les particules (c'est ce qui se passe au Japon avec les particules radioactives plus nombreuses en montagnes qu'en campagne et aussi en ville avec les grands immeubles). Pour les melons: planter une mini canne au pied pour repérer où il est et couper la rame a 2 fleurs. Veiller quand même à arroser abondament si vous voulez qu'ils grossissent ! L'arrosage est copieux et tout autour de façon a se que les rames ne soient pas sur la terre sèche en plein cagnard (çà dépend aussi des régions). |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 18:09 | |
| je croyais que les plantes rejetaient du gaz carbonique |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 18:30 | |
| Non les plantes et les arbres absorbent du gaz carbonique, dont ils ont besoin,et rejettent de l'oxygène dont nous avons besoin, nous, nous rejetons en respirant du gaz carbonique d'ou les plantes et arbres ont besoin. Le cercle de la vie est bouclé |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 20:07 | |
| okay merci p'tit louis je me coucherais moins bete c'est pourtant un cours du cm1 |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Ven 27 Juil 2012 - 22:53 | |
| On ne peut pas tout savoir. A+ |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Sam 28 Juil 2012 - 10:42 | |
| Découverte de petits melons dans la serre, celui ci fait environ 4cm, il y en a d'autres mais ils sont cachés par les feuilles, c'est un commencement j'espère qu'ils muriront |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Mon petit jardin Sam 28 Juil 2012 - 10:44 | |
| coucou p'tit louis a ta place j'enleverais les feuilles qui trempent dans l'eau les maladies vont s'y mettre t'as de jolis petits melons |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Sam 28 Juil 2012 - 10:48 | |
| Je vais percer la bâche ou il y a des creux pour évacuer l'eau |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Mon petit jardin Sam 28 Juil 2012 - 10:48 | |
| bien vu |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Sam 28 Juil 2012 - 10:52 | |
| -- |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Dim 29 Juil 2012 - 8:47 | |
| - Lou a écrit:
J'ai trouvé un second bien formé. Je laisse au sol une partie du feuillage qui me sert de, de...........bref calme la mauvaise herbe !!! Il sont supers beaux tes melons |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Dim 29 Juil 2012 - 8:56 | |
| Après le séchage des échalotes voici celui de l'ail, séchage sur la terre pendant 3 jours puis sur un tamis. L'avantage du tamis est que l'aération ce fait dessus et dessous comme ça il n'y a pas d'humidité, après le vais les lier en paquets et les entreposer |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Mon petit jardin Dim 29 Juil 2012 - 9:05 | |
| Bravo !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Dim 29 Juil 2012 - 9:12 | |
| |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
| Sujet: Re: Mon petit jardin Dim 29 Juil 2012 - 9:14 | |
| belle recolte moi je ne fais plus d'ail |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Dim 29 Juil 2012 - 9:23 | |
| A vrai dire c'est la première fois que j'ai une belle récolte d'ail |
|
| |
Lisaimie Jardinaute
Nombre de messages : 17228 Age : 54 Localisation : maine et loire (49) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Mon petit jardin Dim 29 Juil 2012 - 9:52 | |
| de l'ail j'en avais fait l'an dernier quelques têtes de quoi faire une belle natte. mais pas cette année. il n'était pas très gros mais il s'est très bien conservé et j'en ai encore une tête ou 2. j'en referais sans doute l'an prochain.... |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Mon petit jardin Lun 30 Juil 2012 - 18:16 | |
| ---------------
|
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Lun 30 Juil 2012 - 19:04 | |
| Les filles |
|
| |
Petit Louis Animateur
| Sujet: Re: Mon petit jardin Lun 6 Aoû 2012 - 8:48 | |
| Après le séchage sur clayette, entreposage de l'ail pour l'hiver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon petit jardin | |
| |
|
| |
|