| Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Dim 30 Jan 2011 - 21:33 | |
| Le pont canal de Briare sur la Loire construction pont canal image du net Photos de 2006 Les 7 écluses de Briare ou Echelle d'écluses à Rogny On doit cet ouvrage, comme le canal de Briare, à HENRY IV et SULLY qui les ont c*nçu dès 1597, pour unir la Loire alors navigable à la Seine dans l'intérêt d'améliorer l'approvisionnement de PARIS. Le dénivelé était de 45 m côté Loire et 25 m côté Loing de ROGNY. Ouvert en 1604, le chantier du canal occupe 12000 ouvriers. Les difficultés financières et le poignard de Ravaillac stoppent les travaux en 1610. Les travaux ne seront repris qu vers 1635 et ce n'est qu'en 1642 que le premier bateau passe officiellement de Loire en Seine en descendant les 34 m du grand escalier d'eau. Les sept écluses fonctionnèrent sans modification jusqu'en 1880 et furent alors remplacées par six écluses séparées sur un nouveau tracé contournant la colline, afin d'accélérer le débit et de diminuer la consommation d'eau. Info du net |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Dim 30 Jan 2011 - 22:00 | |
| |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 8:39 | |
| On était passé le voir en se baladant.Je connais quelques autres "pont-canal" ailleurs. |
|
| |
Ancolie bleue Jardinaute
Nombre de messages : 43691 Age : 74 Localisation : allier Emploi/loisirs : jardinage et bricolage Humeur : bof!ça depend Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 8:47 | |
| ça fait plaisir ces belles images |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 9:38 | |
| J'ai tjs été fascinée par le dénivellé comme le montre la photo 3...........très jolies photos Dd !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 10:01 | |
| Ouah ! Dd C'est tout simplement..... magnifique ton reportage. Je connaissais le célèbre canal de Briare ; je n'ai pas eu la chance de le voir de visu, ni sur le Net. Mais j'y vas. Encore S'instruire est comme donner à boire et à manger à la petite plante que nous sommes Briare effectivement plus ancien que le Canal du Midi : il faisait le lien entre le nord et le sud, alors que le CdM relie l'Océan à la Méditerrannée, d'où leur importance à tous les deux. J'ai des doutes sur les capacités de nos politiciens à engendrer des projets de cette taille avec les moyens qu'ils avaient C'est une autre histoire. Cela me plait assez que nous regardions de près, par chez nous, ces ouvrages d'art qui ont eu des retombées économiques incroyables ..... même un moulin, aussi simple soit-il donnait le pain donc donnait la vie Et passer de la barge au pont..... Plus près, nos belles gares ferroviaires et les viaduc .. Dd, je vois que d'après les visages, ces 3 balladeurs ont passé une belle journée , Bravo et |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 10:25 | |
| Pas très loin de chez nous , je n'ai pas de photo numérique mais des papiers qui n'ont pas très bien vieilli. Bec d'Allier fichier pdf avec photos et commentaires. Pont-canal de Guétin - 03 au Bec D'allier près de Nevers Le bec d'Allier confluent de la Loire et de l'Allier Images du net |
|
| |
anne-france Jardinaute
Nombre de messages : 2181 Age : 63 Localisation : finistére Emploi/loisirs : lecture,jardin,ordi, chats,photos, Humeur : en fonction des marées Date d'inscription : 24/07/2010
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 10:31 | |
| pour les photos. |
|
| |
KOKOT3 Jardinaute
Nombre de messages : 6488 Age : 83 Localisation : Aude-Hérault Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 10:38 | |
| Je suppose que, quand les eaux montent, dans cette plaine, ph 2, cela doit être impressionnant, une vraie mer Très beau point de vue |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 11:24 | |
| Un peu en amont de Moulins la plaine fait entre 1 et 4 km et lors de grosses crues comme en 2003 l'Allier s'étale comme une mer, je n'ai pas trouvé de photos de crues dans ce secteur , je rechercherais les miennes autour de Vichy . Les crues de l'Allier sont spectaculaires mais n'ont jamais mis en périls les habitants car des digues datant de Napoléon nous protègent, seules quelques maisons doivent être évacuées , de plus nous sommes avertis 24 ou 48 heures avant . L'eau qui tombe en Lozère arrivera à Vichy 48h après , c'est cette eau qui est le plus à craindre car la rivière est déjà gonflée par le rivières aval Allagnon et Dore plus près de chez nous. Les crues de la Loire vers Decize (Nièvre) sont assez impressionnantes , beaucoup de routes sont coupées . Voir ce fichier .pdf Doc riviere AllierCrue de l'Allier à Saint Yorre decembre 2003 |
|
| |
lantana Jardinaute
Nombre de messages : 23539 Age : 78 Localisation : nord ardèche Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 13:33 | |
| Que d'eau,que d'eau aurait dit MacMahon! On traverse l'Allier quand on va dans les Cévennes par la montagne,mais il est encore tout petit à Langogne(48).Les crues de la Loire sont moins catastrophiques depuis qu'on a fait des lacs de régulation comme à Naussac.On est allé le voir de près à l'automne, le niveau était alors très bas. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227093 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 14:41 | |
| J'aime l'eau mais lorsque celle-ci envahit les maisons cela me met profondément mal à l'aise !!! Je devrais me faire psychanalyser afin de savoir pourquoi j'ai tjs habité sur une colline !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 20:18 | |
| C'était la 1ere fois en 2003 que ce quartier de Vichy qui existe depuis plus de 50ans avait de l'eau , il y a pourtant une digue en terre , seuls les sous-sol étaient inondés, mais les gens devaient renter en barque. Je pensais avoir d'autres photos mais je n'avais pas encore de numérique , est la copie d'une photo papier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui Lun 31 Jan 2011 - 20:50 | |
| Depuis que Naussac existe les crues sont écrêtées en principe (si le barrage n'est pas plein) Le barrage a été vidé en 2005 Naussac1Naussac il y a un fichier pdf qui explique le systéme de pompage. Ce jour là , en 2006 nous avons assistés à l'écopage des canadairs pour éteindre un feu de broussailles en Ardéche |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui | |
| |
|
| |
| Ouvrages d'art d'hier et d'aujourd'hui | |
|