|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Mer 16 Mar 2011 - 18:19 | |
| |
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Mer 16 Mar 2011 - 18:31 | |
| |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227102 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Mer 16 Mar 2011 - 18:49 | |
| Plante d'intérieur ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227102 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Mer 16 Mar 2011 - 18:59 | |
| Adenium xxx !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
scrophu Jardinaute
Nombre de messages : 1373 Age : 60 Localisation : Charente maritime Humeur : fleurie Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Mer 16 Mar 2011 - 21:12 | |
| Adenium obesum subsp. arabicum
celui qui me trouve la différence entre sous espèce et variété a gagné ma reconnaissance et mon profond respect!!! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 6:12 | |
| Dd !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 10:20 | |
| image du net |
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 10:31 | |
| une parenté possible avec les Bignonias et les Campsis????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 10:45 | |
| Ce n'est pas la même famille , la température doit être supérieure à 15° |
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 11:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 11:48 | |
| Plante grimpante origine Mexique mais pas de la même famille que cobée ... peut vivre très longtemps en véranda . |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 12:51 | |
| Elle est belle.............Rhodochiton atrosanguineum !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:25 | |
| - scrophu a écrit:
- Adenium obesum subsp. arabicum
celui qui me trouve la différence entre sous espèce et variété a gagné ma reconnaissance et mon profond respect!!! C'est pour un test ou ta culture générale ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:27 | |
| Comme je ne sais pas l'expliquer avec mes mots j'ai choisi ces quelques extraits du net !!! Cela semble fastidieux mais en fait est très facile à comprendre......mais c'est possible de faire plus simple !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:28 | |
| " *Les noms : Le nom latin est constitué, depuis Linné, d'un nom de Genre et d'un nom d'espèce. Plusieurs espèces proches par les caractères botaniques sont réunies dans un genre, plusieurs genres proches sont réunis dans une famille dont le nom se termine par "ceae" De plus, suivant le nom d'espèce on peut trouver : var signale une variété (structure botanique légèrement différente) dans l'espèce. ssp une sous-espèce : variante naturelle. ´Nom´ signale un cultivar dû à la culture, sauf exception. f. signale une forme (différence mineure, de couleur par exemple). + dans le nom signale un hybride résultat d'une greffe (donc partiellement ratée puisque présente les caractères des 2 parents). x dans le nom signale un hybride soit inter-espèce (x avant le nom d'espèce) soit inter-genre (x au début du nom). Ce nom complet devrait être suivi du nom de l'auteur de la plante. Le nom commun mais la même espèce peut avoir des noms différents selon les régions, et parfois ce nom est identique pour des espèces différentes."
--------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:29 | |
| "Le mot var. ou f. est utilisé, pour indiquer le nom d’une sous-espèce, race, variété, mutation locale ou forme horticole, ne différant entre elles que par une seule particularité héréditaire,. Ex. : Acer saccharinum var. laciniatum (L.) Wieri"
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:29 | |
| "La variété est la troisième partie du nom d'une plante. Elle nomme une différence au sein d 'une même espèce. Si cette différence existe en milieu naturelle on parlera de sous-espèce, variété ou forme selon l'importance de cette différence. Le nom est alors précédé de ssp, var. ou forma et s'écrit en minuscules et en italique."
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:30 | |
| "4.1. Les rangs secondaires des taxons par ordre descendant sont la tribu (tribus) entre la famille et le genre, la section (sectio) et la série (series) entre le genre et l'espèce, ainsi que la variété (varietas) et la forme (forma) au dessous de l'espèce. 4.2. Si l'on a besoin d'un plus grand nombre de rangs de taxons, leur nom se forme par l'addition du préfixe sous - (sub -) aux noms des rangs principaux ou secondaires. Une plante peut ainsi se voir classer dans les taxons suivants (par ordre décroissant de rang): regnum, subregnum, divisio ou phylum, subdivisio ou subphylum, classis, subclassis, ordo, subordo, familia, subfamilia, tribus, subtribus, genus, subgenus, sectio, subsectio, series, subseries, species, subspecies, varietas, subvarietas, forma, subforma. 4.3. On peut prévoir encore des rangs supplémentaires, pourvu qu'ils ne deviennent pas source de confusion ou d'erreur. 4.4. Les rangs subordonnés des nothotaxons sont les mêmes que les rangs subordonnés des taxons non-hybrides, mais le nothogenre est le rang le plus élevé qui est autorisé (voir l' Appendice I).
« A l'intérieur de la famille, les rangs de base sont le genre et l'espèce. D'autres subdivisions sont facultatives, ex. tribu (groupe de genres), section (subdivision du genre en groupe d'espèces) et enfin séries. Les taxons entre la famille et le genre peuvent aussi être désignés par le "préfixe"sous" = sub- en latin (ou parfois "super" autrefois.) » « La subdivision principale de l'espèce est la sous-espèce. Les autres subdivisons facultatives de l'espèce (peu utilisées) sont les variétés, puis les formes. La variété est basée souvent sur un seul caractère tel que la couleur de la corolle ou la forme des feuilles : le problème c'est quand les deux caractères varient dans la même espèce. La forme est souvent utilisée pour des "choses" qui peuvent être des accommodats. » "
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:32 | |
| "Les rangs taxinomiques[1] utilisés en systématique traditionnelle pour la classification hiérarchique à l'intérieur des cinq règnes du monde vivant sont les suivants (par ordre décroissant) :
Règne (Regnum) Sous-règne (Subregnum) Infra-règne (Infraregnum)
Superembranchement ou Superphylum (Superdivisio, Superphylum) Embranchement, Division ou Phylum (Divisio, Phylum) Sous-embranchement, Sous-division ou Sous-phylum (Subdivisio, Subphylum)
Superclasse (Superclassis) Classe (Classis) Sous-classe (Subclassis) Infraclasse (Infraclassis)
Superordre (Superordo) Ordre (Ordo) Sous-ordre (Subordo) Infraordre (Infraordo)
Superfamille (Superfamilia) Épifamille (Epifamilia) Famille (Familia) Sous-famille (Subfamilia) Tribu (Tribus) Sous-tribu (Subtribus)
Genre (Genus) Sous-genre (Subgenus) Section (Sectio) Sous-section (Subsectio) Série (Series) Sous-série (Subseries)
espèce (species) sous-espèce (subspecies)
variété (varietas) ou race[2] sous-variété (subvarietas) ou Sous-race forme (forma) sous-forme (subforma)
1.↑ En gras les 7 rangs principaux, en romaine les 5 rangs secondaires, en italique les noms latins. 2.↑ Les taxons aux rangs de race et de sous-race n'ont pas de noms scientifiques (animaux domestiques principalement)."
|
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:33 | |
| - Lou a écrit:
- Elle est belle.............Rhodochiton atrosanguineum !!!
honte sur moi!!!Je n'ai pas reconnu une Scrophulariacée!!!! J'avais pourtant bien remarqué cette coiffure bizarre!!!! bon, une à mettre sur la liste de mes prochains achats,il me la faut celle là!!! |
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:45 | |
| Lou Scro je ne pouvais pas te dire que la famille c'était ton pseudo |
|
| |
scrophu Jardinaute
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:46 | |
| En gros
Sous-espèce: plantes d’une même espèce, ayant quelques caractères différents mais une répartition géographique différente. Variété: les différences sont ici moindres et les 2 plantes peuvent cohabiter dans le même lieu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 15:47 | |
| Merci Lou pour les explications... mais la prochaine fois je confondrais encore !!! |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? Jeu 17 Mar 2011 - 21:35 | |
| - scrophu a écrit:
- Oui je sais l'ordre tout ça............................................Mais avoue qu'entre sous espece et variété le fil est ténu!!!Mais comme une sous espèce peut se diviser en variétés..................................
Oh oui je te comprends !!! Je m'y perds trèèès souvent !!! J'ai un raccourci en tête mais j'inverse très svt certains éléments. Lorsque j'ai besoin d'une info précise...........je cherche, je recoupe et parfois n'y arrive pas tjs !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui suis-je ???? | |
| |
|
| |
|