|
Auteur | Message |
---|
Lou Admin
Nombre de messages : 227109 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Bordurer un massif Lun 30 Juin 2008 - 18:14 | |
| Kikou, Je ne sais pas faire un massif si il n'est pas délimité de cailloux, de bois. Le hic est que je commence à manquer de matière. Avez-vous des idées pour un massif d'environ 4.00 x 5.00m et sachant que le "tour en plantes" ce n'est pas trop mon truc !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Sistersylvie Jardinaute
Nombre de messages : 608 Age : 60 Localisation : Pau Emploi/loisirs : Archéologue Humeur : bonne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Lun 30 Juin 2008 - 18:37 | |
| J'ai une amie qui a tellement de bambous dans son jardin que je lui coupe les plus gros, je les transporte chez moi et je les scie en morceaux de 25 cm environ, au dessus d'un noeud, je les enfonce à la masse dans la terre les uns a côté des autres et le tour est joué. Ca ne coûte rien, ça fait joli et je module à volonté en alternant les hauteurs. C'est ce que j'ai fait pour contenir les déblais de mon bassin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Lun 30 Juin 2008 - 19:26 | |
| J'ai essayé il y a quelques années les plessis en osier. Facile, pas cher, et/mais renouvelables à volonté... Leur durée de vie n'a pas excédé 2 ans. |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227109 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Lun 30 Juin 2008 - 20:19 | |
| Sylvie & Mousse....... je suis fâchée avec le Bambou et l'idée du plessis ne me tente pas !!! Vous étiez prevenues . --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
boutonderose62 Jardinaute
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Arras Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mar 1 Juil 2008 - 17:01 | |
| - Sistersylvie a écrit:
- J'ai une amie qui a tellement de bambous dans son jardin que je lui coupe les plus gros, je les transporte chez moi et je les scie en morceaux de 25 cm environ, au dessus d'un noeud, je les enfonce à la masse dans la terre les uns a côté des autres et le tour est joué. Ca ne coûte rien, ça fait joli et je module à volonté en alternant les hauteurs. C'est ce que j'ai fait pour contenir les déblais de mon bassin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Waouhhh je trouve ça superbe!!! |
|
| |
hibiscus Jardinaute
Nombre de messages : 425 Age : 69 Localisation : près de nice Emploi/loisirs : attends la retraite impatiemment Humeur : cooll mais faut pas me chercher :-) Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mer 2 Juil 2008 - 17:38 | |
| oui mais ils ne prennent pas racine ??? j'ai eu le cas avec des cannes qui n'étaient pas bien sèches, je m'en suis servie de tuteur pour mes tomates et elles se sont remises à faire des feuilles et pousser |
|
| |
Caranto Jardinaute
Nombre de messages : 354 Age : 48 Localisation : Corse du Sud Emploi/loisirs : Jardin, Photo, Musique, Cuisine!!! Humeur : Très mauvaise avant le café du matin! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mer 2 Juil 2008 - 18:03 | |
| et une petite bordure de buis ? certes un peu coûteuse...
ou bien des parpaings (aïe! non pas la tête!!!) mais face ouverte au dessus dans lesquels tu pourraient planter des retombantes un peu grassounettes... ... ou des petites briques rouges alignées...
Qu'as tu sous la main ??? |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mer 2 Juil 2008 - 19:47 | |
| J'ai quelques buis au jardin mais une bordure ne me tente pas. J'ai épuisé les parpaings exactement comme tu le dis ! Il me reste des branches mais pas assez pour faire le tour :wall: ........du coup je reserve pour un autre petit massif (si si ). J'ai un stock de vieilles tuiles. J'ai fait des essais à plat, debout partiellement enterrées, cassées mais non je en le sens pas. Merci Caro !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Caranto Jardinaute
Nombre de messages : 354 Age : 48 Localisation : Corse du Sud Emploi/loisirs : Jardin, Photo, Musique, Cuisine!!! Humeur : Très mauvaise avant le café du matin! Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mer 2 Juil 2008 - 20:14 | |
| plates ou incurvées les tuiles ?? |
|
| |
Sistersylvie Jardinaute
Nombre de messages : 608 Age : 60 Localisation : Pau Emploi/loisirs : Archéologue Humeur : bonne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mer 2 Juil 2008 - 20:45 | |
| Dans mon précédent jardin, j'avais tout un stock de tuiles plates que j'ai utilisées, disposées sur la tranche pour border des carrés végétaux . C'est très joli, mais fragile car la tuile est gélive quand elle est posée de cette façon et dès lors qu'elle a pris l'eau, elle éclate au moindre gel. Des galets de rivière sont très élégants et variés, c'est ce que j'ai utilisé pour cacher le rebord de mon bassin préformé, et le gave de Pau est tout près ! Toutes les pierres de récupération sont bonnes à prendre, tu n'as pas un Emmaüs près de chez toi ? |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mer 2 Juil 2008 - 22:08 | |
| Incurvées Caro donc pas faciles à mettre en place......grrr!!!
J'en ai mis en place cela fait deux hivers et pas de casse Sylvie. Les voyages au bord de la rivière sont épuisants disent les gars maintenant.......pfff difficile de motiver les troupes.
Fô que je trouve la place est prête !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Sistersylvie Jardinaute
| Sujet: Re: Bordurer un massif Mer 2 Juil 2008 - 23:20 | |
| Pour ma part, dans mon précédent jardin, j"avais recyclé les poutres en chêne d'une vieille remise en délimitation de massif. Très beau, durable, idéal pour passer la tondeuse. Elles sont enterrées sur la moitié de leur épaisseur. Depuis 15 ans, elles y sont toujours, sans aucun traitement chimique. Le seul inconvénient (si c'en est un) c'est que c'est un tracé rectiligne ... |
|
| |
Caranto Jardinaute
| Sujet: Re: Bordurer un massif Jeu 3 Juil 2008 - 12:09 | |
| Si tes tuiles sont incurvées, alors je n'hésiterais pas : une petite tranchée, placement de tuiles debout et enterrement à la moitié!!! Je trouve ça beaucoup plus joli que les tuiles plates, plus... bucolique :heart1: !
Comme Sylvie, j'ai utilisé une petite poutre dans le jardin de ma meilleure amie! Ravissant mais pas d'excentricité possible : droit c'est droit!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bordurer un massif | |
| |
|
| |
|