| Champignons sont-ils comestibles ? | |
|
Auteur | Message |
---|
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Champignons sont-ils comestibles ? Lun 26 Mai 2008 - 17:24 | |
| Cela fait 2 semaines que des champignons poussent dans la serre. Mon mari y a mis du fumier de poule et de moutons. Sont-ils comestibles? |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Lun 26 Mai 2008 - 17:29 | |
| Je n'y connais.......allez rien aux champignons!!! J'ai remarqué que l'humidité en avait apporté bcp au jardin. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Lun 26 Mai 2008 - 17:55 | |
| Si le premier a un grand chapeau +/- 15 cm de dia, c'est une lépiote déguenillées" comestible MAIS attention il vaut mieux être sur !!! A+ papy qui espère te revoir sur le forum |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 227091 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Lun 26 Mai 2008 - 17:58 | |
| Tu prends des risques Choupa !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
roda23 Jardinaute
Nombre de messages : 5647 Age : 74 Localisation : Ans, Belgique Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage... Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Lun 26 Mai 2008 - 18:19 | |
| - Citation :
- Tu prends des risques Choupa !!!
Rassure toi, Lou, je n’ai pas l’intention d’en manger - Citation :
- Si le premier a un grand chapeau +/- 15 cm de dia, c'est une lépiote déguenillées" comestible
Oui, environ 13 cm. Mais, je préfère les admirer que les manger. |
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Lun 26 Mai 2008 - 20:48 | |
| Bien qu'ayant des cèpes dans mon jardin je suis assez réticente lorsque je ne connais pas (mes gars s'y connaissent mieux que moi et j'attends confirmation de mon mari) et je partage ton avis Roda. --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
claudinette Jardinaute
Nombre de messages : 689 Age : 72 Localisation : auvergne Emploi/loisirs : retraitée débordée,champignons,jardin en general,photos Humeur : joyeuse quand le temps me permet d'aller au jardin Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Lun 26 Mai 2008 - 20:56 | |
| on dirais tous simplement des rose,si il sont rose en dessous,s'est ça ou si tu prefere des champignons de paris.si ton pharmacien s'y connait va lui conduire il te le confirmera |
|
| |
Nono80 Jardinaute
Nombre de messages : 158 Age : 75 Localisation : sud d'Amiens Picardie Emploi/loisirs : retraité, jardin, mycologie, ornithologie, randonnées Humeur : jamais sérieux Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 17:47 | |
| passionné de mycologie, et membre de la société Linnéenne de Picardie, je suis de toutes les expo de ma région , expo ou je participe d'ailleurs , tant qu'au ramassage qu'a la reconnaissance des espèces , je pourrais ouvrir un topics sur les champignons et leurs reconnaissances, je possède une bonne bibliothèque de photos, si sa intéresse le forum |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 17:55 | |
| J'en ai eu l'année dernière un pqt ds mon jardin côté humide. Pour l'identification, j'ai fait 4 pharmacies. Les pharmaciens ne connaissent pas tous les champignons. On m'a finalement dit que ce n'était pas toxique, mais pas intéressant car pas de goût. |
|
| |
Nono80 Jardinaute
Nombre de messages : 158 Age : 75 Localisation : sud d'Amiens Picardie Emploi/loisirs : retraité, jardin, mycologie, ornithologie, randonnées Humeur : jamais sérieux Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 18:09 | |
| si c'est ceux de cette photo, trop avancé pour se prononcer sans risques |
|
| |
Marie rose Jardinaute
Nombre de messages : 5895 Age : 77 Localisation : Hérault Humeur : ça dépend des jours... Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 18:18 | |
| Oui ce sont eux. Ils finissaient par devenir noir et pourrissaient. Au début, je les arrachais avec leurs pieds entiers, et même avec de la terre autour. Mais comme ça poussait de plus en plus, j'ai abandonné, et ils se sont désagrégés peu à peu. |
|
| |
Nono80 Jardinaute
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 18:30 | |
| ressemblais t'il à ceux là |
|
| |
Abeille52 Animatrice
Nombre de messages : 34507 Age : 71 Localisation : tarn Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail Humeur : optimiste Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 20:04 | |
| - Nono80 a écrit:
- passionné de mycologie, et membre de la société Linnéenne de Picardie, je suis de toutes les expo de ma région , expo ou je participe d'ailleurs , tant qu'au ramassage qu'a la reconnaissance des espèces , je pourrais ouvrir un topics sur les champignons et leurs reconnaissances, je possède une bonne bibliothèque de photos, si sa intéresse le forum
Je trouve que ce serait une très bonne initiative !! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 20:25 | |
| - Nono80 a écrit:
- ressemblais t'il à ceux là
les coprins , j'en avais plein mon ancien jardin.....un régal..... ---------------
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 20:47 | |
| Je pense que si c'était des coprins chevelus, je les aurais reconnus. Un pharmacien a su les reconnaître, mais difficilement et en émettant un pt doute. Je ne lui ai fait qu'une confiance limité. Je n'ai pas retenu le nom qu'il m'a dit. Il a ajouté, qu'ils n'avaient pas d’intérêt, car pas de goût. De tt façon, ce n'était pas pour les consommer, mais pour pas que mes animaux qui vadrouillent ds ce coin, s'empoisonnent ou soient malades. On ne sait jamais ! |
|
| |
Nono80 Jardinaute
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 21:23 | |
| pour les animaux aucun risques, je connais que les sangliers et les limaces qui mangent spontanément les champignons |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
Nombre de messages : 94290 Age : 81 Localisation : Lotoise Emploi/loisirs : jardin,bricolage Humeur : optimiste Date d'inscription : 15/07/2011
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Jeu 31 Jan 2013 - 22:53 | |
| - Marie rose a écrit:
- Je pense que si c'était des coprins chevelus, je les aurais reconnus.
Un pharmacien a su les reconnaître, mais difficilement et en émettant un pt doute. Je ne lui ai fait qu'une confiance limité. Je n'ai pas retenu le nom qu'il m'a dit. Il a ajouté, qu'ils n'avaient pas d’intérêt, car pas de goût.
De tt façon, ce n'était pas pour les consommer, mais pour pas que mes animaux qui vadrouillent ds ce coin, s'empoisonnent ou soient malades. On ne sait jamais ! les coprins , ce sont ceux de nono..... ---------------
|
|
| |
Lou Admin
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Ven 1 Fév 2013 - 6:46 | |
| - Nono80 a écrit:
- passionné de mycologie, et membre de la société Linnéenne de Picardie, je suis de toutes les expo de ma région , expo ou je participe d'ailleurs , tant qu'au ramassage qu'a la reconnaissance des espèces , je pourrais ouvrir un topics sur les champignons et leurs reconnaissances, je possède une bonne bibliothèque de photos, si sa intéresse le forum
C'est tjs intéressant de profiter des connaissances, de l'expérience des copains..........avec plaisir Nono !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
Marie rose Jardinaute
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Ven 1 Fév 2013 - 11:15 | |
| Désolée Francette. Je pianotte tp vite. Suis tjrs pressée ! |
|
| |
FRANCETTE Animatrice
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? Ven 1 Fév 2013 - 12:05 | |
| .... ---------------
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Champignons sont-ils comestibles ? | |
| |
|
| |
| Champignons sont-ils comestibles ? | |
|