|
Auteur | Message |
---|
IDEFIX
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : picardie Emploi/loisirs : potager Humeur : solitaire Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: TOMATE ILDI Jeu 5 Juin 2008 - 22:09 | |
| Tomate ILDI ce jour.... |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 226925 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Ven 6 Juin 2008 - 22:21 | |
| Quelle en est la particularité ??? --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
IDEFIX
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : picardie Emploi/loisirs : potager Humeur : solitaire Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: re Sam 7 Juin 2008 - 15:38 | |
| - Lou a écrit:
- Quelle en est la particularité ???
La particularité, regarde les grappes de fleurs, il peut y avoir plus de 100 tomates par grappe... |
|
| |
Lou Admin
Nombre de messages : 226925 Age : 65 Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique Humeur : Amoureuse et rieuse !!! Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Sam 7 Juin 2008 - 22:50 | |
| Ok.....mais il va peiné se pauvre pied de tomates !!! --------------- L'eau source de vie!
|
|
| |
dan1657 Jardinaute
Nombre de messages : 329 Age : 67 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Mer 11 Juin 2008 - 21:20 | |
| Sujet tomate, donc question tomates sous la serre en général, pour féconder les fleurs, en principe il faut des abeilles?
J'ai beau ouvrir porte et lucarne, je ne vois pas ces charmantes alliées venir s'occuper de la libido de mes tomates. Si l'une d'elle entre dans la serre, la première question qu'elle se pose, c'est comment elle va en ressortir et de s'obstiner à essayer de traverser le toit.
J'ai rajouté des œillets d'inde, histoire d'augmenter le nombre de fleurs et tenter de les attirer, mais sera-ce suffisant? |
|
| |
Mousse Jardinaute
Nombre de messages : 2313 Age : 52 Localisation : Lorraine Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture...... Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Mer 11 Juin 2008 - 21:26 | |
| Il n'y a pas que les abeilles qui pollinisent. D'autres insectes auxquels tu ne prêtes pas forcément attention participe au travail. Réponse.... bientôt... |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: re Jeu 12 Juin 2008 - 18:32 | |
| La tomate est une plante potagère annuelle sous nos climats,(mais vivace en Amérique du sud, jusqu'à 4 ans). les tiges restent basses pour certaines variétés, mais la plupart dépassent un mètre de haut et doivent donc être tuteurées et taillées. Les fleurs, rassemblées en grappe sont hermaphrodites(elles possèdent des organes mâles et femelles) et sont autogames, elles peuvent donc être fécondées par leur propre pollen...
Récapitulation, dans une serre, les abeilles ne servent à rien, mais par contre il faut faire vibrer les plants pour la fécondation, en extérieur ce n'est pas le cas, car il y a le vent qui s'en charge... |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Jeu 12 Juin 2008 - 20:31 | |
| - IDEFIX a écrit:
- La tomate est une plante potagère annuelle sous nos climats,(mais vivace en Amérique du sud, jusqu'à 4 ans).
les tiges restent basses pour certaines variétés, mais la plupart dépassent un mètre de haut et doivent donc être tuteurées et taillées. Les fleurs, rassemblées en grappe sont hermaphrodites(elles possèdent des organes mâles et femelles) et sont autogames, elles peuvent donc être fécondées par leur propre pollen...
Récapitulation, dans une serre, les abeilles ne servent à rien, mais par contre il faut faire vibrer les plants pour la fécondation, en extérieur ce n'est pas le cas, car il y a le vent qui s'en charge... Ben.. comme toutes les dames quoi |
|
| |
dan1657 Jardinaute
Nombre de messages : 329 Age : 67 Localisation : Moselle Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Sam 14 Juin 2008 - 13:30 | |
| Merci pour l'info Idefix, j'avais lu je ne sais ou qu'il fallait secouer les fleurs pour aider à la pollinisation, mais j'ignorais que c'était tout ce qu'il y avait à faire. Mais alors pour les melons c'est quifquif?
autre question tomatiforme : dans l'Est on ne laisse que trois bouquets floraux afin que les tomates puissent mûrir avant les premiers brouillards d'automne. Mais sous serre, les conditions étant différentes, peut-on laisser plus de bouquets? |
|
| |
Papypassion
Nombre de messages : 5093 Age : 78 Localisation : Courcelles, Belgique Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc.. Humeur : optimiste Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Sam 14 Juin 2008 - 13:40 | |
| Salut dan, je me permet de te répondre pour les melon bien que IDEFIX en est sûrement capable, pour les melons il est plus rentable de polèniser sois même soit en prenant une fleur mâle et en la promenant sur les fleurs femelles, soit en prenant un pinceau a poils doux, prélever du polene sur une fleur mâle et caresser les les femelles. A+ papy , IDEFIX si tu n'est pas d'accord , n'hésite pas |
|
| |
dan1657 Jardinaute
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Sam 14 Juin 2008 - 20:01 | |
| Hello papy, les fleurs mâles, j'arrive à les reconnaître quand elles ont des moustaches, mais beaucoup n'en ont pas, alors comment tu fais pour les identifier? |
|
| |
IDEFIX
| Sujet: re Sam 14 Juin 2008 - 20:48 | |
| Tout a fait d'accord pour le petit pinceau.... |
|
| |
dan1657 Jardinaute
| Sujet: Re: TOMATE ILDI Sam 14 Juin 2008 - 22:15 | |
| OK pour le pinceau, mais la fleur mâle du melon ?? et le nombre de bouquets floraux des pieds de tomates???? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOMATE ILDI | |
| |
|
| |
|